Almost an outlaw – Avis +

Présentation de l’éditeur

In 1874, Darcy Branson, a cousin to the outlaw, Jesse James, is a young widow with a troubled past and her rumored association with the James-Younger gang has gained the attention of a deadly bounty hunter. Tracking a horse thief, Austin Cade is reunited with his outlaw comrades as well as Darcy, whom he had rescued during the war and never forgotten. Now, he is faced with resucing Darcy again, but this time it will take more than just his skill with a gun, for it is her heart that needs deliverance from its burden of guilt.

Avis de Callixta

La romance Far west est en train de revenir tout doucement en version originale, souvent sous la plume de nouvelles auteurs, bien différentes d’autrefois. Finies les confrontations fièvreuses avec les Indiens souvent caricaturés ou les cow-boys sympathiques. La plupart des romances reviennent aux racines du mythe des pionniers, mais sans fard, en soulignant au contraire la dureté d’une terre où le second amendement, celui qui permet de porter une arme à feu sur soi, était une nécessité.

Patricia Preston signe ici une nouvelle qui emprunte suffisamment au passé pour nous rappeler quelques bons westerns puisqu’elle va jusqu’à reprendre le personnage de Jesse James et de sa famille de hors-la-loi. Ce n’est qu’un personnage secondaire puisqu’il est le cousin de l’héroïne. Cela vaut à Darcy Branson une surveillance permanente puisqu’elle pourrait conduire les autorités jusqu’à lui.

Darcy est une veuve et mène une vie plutôt triste dans le Missouri, rongée par les remords puisqu’elle estime être responsable de la mort de son époux. Elle a la grande surprise de voir un jour, sur le pas de la porte de sa boutique de vêtements, le capitaine Austin Cade qu’elle a rencontrée encore toute jeune et qui lui a donné ses premiers émois amoureux. Austin a combattu lors de la guerre de Sécession et celui qui a bien failli basculer lui aussi dans la délinquance vit maintenant dans un ranch texan où il élève des chevaux.

Le récit est court puisqu’il s’agit d’une nouvelle mais impressionnant de densité, car non seulement nous allons suivre la redécouverte de Darcy et Austin qui ont gardé un souvenir très tendre de leur rencontre passée mais également une sorte d’intrigue autour de la présence d’Austin dans le Missouri et d’un autre hors-la loi.

Il y aurait eu matière à une vaste saga, longue et sans doute passionnante mais Patricia Preston nous donne une histoire grave et belle sur les retrouvailles de deux êtres très éprouvés par la vie et dans des circonstances loin d’être faciles.

Le réalisme du décor, de l’époque est parfait. Quelques détails historiques nous situent parfaitement Jesse James et sa turbulente bande. Ainsi, nous sommes en 1874, juste avant le mariage de Jesse et de son amour de jeunesse qui est aussi sa cousine d’ailleurs, Zenelda. La vie très romanesque ce hors-la-loi et le fait que nos deux héros le connaissent donne de la densité au récit.

Patricia Preston commence à peine sa carrière avec ce court texte mais elle donne fortement envie de lire d’autres livres de sa main. Elle semble avoir beaucoup d’idées sur ce thème et qu’elle est inspirée par le cinéma. Sur son blog, elle explique qu’elle a soigneusement visionné les films qui mettent en scène la famille James/Younger et ses frasques. Espérons qu’elle publiera des romans plus longs qui lui permettront certainement de déployer encore plus son talent.

Fiche Technique

Format : By Callixta