Le voile de la trahison – Avis +

Présentation de l’éditeur

En quelques heures à peine, la vie d’Izzy McNeil, une pétulante avocate de Chicago, s’effondre brutalement : non seulement Forester Pickett, un client qu’elle aime comme un père, est mystérieusement assassiné, mais Sam, son fiancé, se volatilise à quelques semaines de leur mariage.

Et dire qu’Izzy pensait tout savoir de son futur époux ! Comment a-elle pu être naïve à ce point ? Certes, elle avait des doutes quant au bien-fondé de leur mariage. Mais elle aimait profondément Sam et ne pouvait imaginer pareille trahison.
Partagée entre la colère et l’incompréhension, Izzy décide alors de tout entreprendre pour retrouver Sam et démasquer le meurtrier de Forester. Sans savoir que les ennuis ne font que commencer pour elle, et que mensonges et tromperies sèment son chemin de pièges…

Avis de Marnie

Amateurs de classiques « romantic suspenses« , vous ne pourrez être que déconcertés par cette intrigue, dont le fil conducteur est étonnement très simple, mais qui va nous être raconté par une femme, qui peu à peu est transformée par les épreuves qu’elle surmonte. La complexité n’est pas dans les faits, mais dans l’évolution des personnages, et c’est bien l’atout principal de ce roman foisonnant de péripéties et de petits évènements qui semblent vécus de l’intérieur.

D’habitude, pour ce genre codifié, une fille rencontre un gars pas spécialement fait pour elle, dans des circonstances pleines de danger, et l’atmosphère – où la mort n’est jamais loin – va contribuer à leur faire prendre conscience des priorités, de l’essentiel, et ainsi les rapprocher. En fait, l’auteur va prendre le contre-pied de ce classique point de départ. De plus, elle va enrichir son récit d’une seconde intrigue parallèle, à laquelle bien involontairement, Izzy va se retrouver mêler par la faute d’un très intéressant détective privé.

Laura Caldwell, signe ici le premier volume d’une trilogie, [[toutefois, une fin très ouverte laisse à penser de façon presque certaine que la suite des aventures d’Izzy McNeil est prévue…]] où le moins que l’on puisse dire, c’est que cet auteur fait preuve d’inventivité. En fait, contrairement à ce qui est indiqué plus haut, nos deux héros sont fous l’un de l’autre, vivent ensemble et vont bientôt se marier, même si, sans bien y réfléchir, Izzy pense que la machine s’est emballée et qu’elle ne contrôle plus grand chose.

Jusqu’ici tout lui sourit magnifiquement, même si elle ne s’est jamais remise du traumatisme causé par le décès de son père lorsqu’elle était enfant, la voici avocate collaboratrice d’un des plus grand cabinet de Chicago, spécialisée en droit de l’audiovisuel. Par un coup de pouce du destin, elle s’occupe du plus gros client des médias du Midwest qui l’a prise en amitié… Tout cela nous est raconté en quelques paragraphes, lorsque tout bascule dans son existence, avec une brutalité effrayante, balayant tout sur son passage, y compris des certitudes comme la confiance qu’elle accordait à ses proches.

Déjà, en mai 2010, nous avions pu découvrir l’originalité de Laura Caldwell, avec Le dernier mensonge, où une femme découvrait que son mari, comme son amie d’enfance n’étaient pas ceux qu’elle croyait connaître[[non il ne s’agit pas d’adultère !]]. Le voile de la trahison est encore plus réussi, le ressenti de Izzy étant particulièrement approfondi et poignant. Seulement la femme qui prépare son mariage et mène une carrière brillante au début du roman, ne sera plus la même que celle qui affrontera le regard des autres, au dernier chapitre.

Que sa confiance ait été bien ou mal placée, les choix faits par ceux qui l’entourent et qui ont influencé son destin, lui ont aussi permis de prendre conscience de sa force, de ce dont elle a vraiment envie, d’atteindre ses limites et de considérer ceux qu’elle aime avec une lucidité et une maturité douce-amère.

Passionnant !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 630
Editeur : Harlequin

Collection : Best-sellers
Sortie : 1 janvier 2011
Prix : 7,40 €