Que tu le veuilles ou non/Enquête en Irlande – Avis + et –

Que tu le veuilles ou non de Kate Stevenson

Présentation de l’éditeur

Que fait-elle dans un lit d’hôpital ? Et pourquoi Jack, son ex-mari, est-il à son chevet ? Ils ne se sont pourtant pas vus depuis cinq ans… Cassie est désorientée, ne se souvient de rien, si ce n’est la violente dispute qui a provoqué leur séparation.

Contre toute attente, c’est Jack qui apporte des réponses à ses questions : en fait, elle a été témoin d’un meurtre – commis par un tueur qu’elle est désormais la seule à pouvoir identifier -, et elle est toujours en danger. Déjà sous le choc, Cassie apprend alors que, en dépit de tout ce qui les oppose, Jack a exigé à être chargé de l’affaire. Il la protégera, qu’elle le veuille ou non…

Avis de Marnie

Etrange cet auteur qui jusqu’ici n’a publié en seize ans que trois romances, dont la dernière est parue en 2005. Ce romantic suspense écrit en 2000 est pourtant tout à fait appréciable même s’il ne révolutionne pas le genre. Tout est classique : intrigue, personnages, thème, construction. Cependant, Kate Stevenson possède suffisamment de talent pour nous faire oublier que l’on a mille fois lu ce genre de scénario. Elle mélange habilement drame, péripéties, humour, émotion, pour nous offrir un très honnête récit assez intense et nerveux qui va même à certains moments nous passionner.

Cassie est une héroïne des années 90. Elevée par un père et des frères super-protecteurs, elle a épousé un homme qui leur ressemble, ce trait de caractère étant accentué par le métier de notre héros, policier. Journaliste intrépide, courageuse jusqu’à la témérité, la jeune femme lutte de toutes ses forces pour arracher son indépendance, jusqu’à faire de mauvais choix… jusqu’au drame qui a provoqué la séparation du couple.

Nous voici face à notre grand thème de ces romances d’il y a quelques années, la femme indépendante qui doit combattre les préjugés des hommes et qui veulent tout avoir, amour, famille, métier et tout mener de front. Il manque donc les nuances actuelles qui montrent les difficultés pour une femme d’obtenir l’ensemble avec seulement… de la volonté !

Cependant, le dynamisme et la tension sensuelle de ce couple fait gagner des points à l’auteur.

Agréable et plaisant !

Enquête en Irlande de Patricia Rosemoor

Présentation de l’éditeur

Quels secrets cache Michael Eagan ? Depuis que ce séduisant détective privé lui a demandé de collaborer à son enquête sur l’assassinat de Bridget Rafferty, Flanna McKenna retourne la question dans tous les sens. Pour sa part, elle n’a qu’un but en tête : retrouver le meurtrier de sa vieille amie. Mais n’est-il pas troublant que Michael, lui, cherche à s’investir autant dans l’affaire, alors qu’il n’a – apparemment – aucun lien avec la victime ? Alors, simple excès de zèle ? Ou bien Michael n’est-il pas seulement le détective passionné qu’il prétend? Pour en apprendre davantage à son sujet, Flanna est prête à tout – et notamment à prendre le risque d’user de son don double vue…

Avis de Marnie

Voici tout à fait une histoire qui va vous prouver une fois pour toute que Patricia Rosemoor est un auteur malheureusement très mauvais. Les premières pages sont pourtant prometteuses, mais le récit tombe dans les clichés les plus sots. L’Irlande, ses vertes vallées, ses noms bien typés, ses rousses… et ses légendes ! Cerise sur le gâteau, une héroïne médium…

Bien évidemment, cela pourrait être bon, mais voilà, comme ce qui semble être son habitude, Patricia Rosemoor tombe littéralement dans l’incohérence. Pourquoi Flanna accepte-t-elle de faire passer cet inconnu pour son petit ami devant ses parents, sans aucune raison ? Ces stupidités et choix d’écriture sont incompréhensibles et d’une bêtise affligeante.

Comme d’habitude, nous nous désintéressons totalement de ce récit qui part dans tous les sens avec des coups de théâtre peu inspirés. Quel ennui… quel ratage !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 470
Editeur : Harlequin
Collection : Black Rose
Sortie : 1 décembre 2010
Prix : 6,30 €