In for a penny – Avis +

Présentation de l’éditeur

IN FOR A PENNY

No more drinking. No more gambling. And definitely no more mistress. Now that he’s inherited a mountain of debts and responsibility, Lord Nevinstoke has no choice but to start acting respectable. Especially if he wants to find a wife-better yet, a rich wife. Penelope Brown, a manufacturing heiress, seems the perfect choice. She’s pretty, rational, ladylike, and looking for a marriage based on companionship and mutual esteem.

IN FOR A POUND

But when they actually get to Nev’s family estate, all the respectability and reason in the world won’t be enough to deal with tenants on the edge of revolt, a menacing neighbor, and Nev’s family’s propensity for scandal. Overwhelmed but determined to set things right, Nev and Penelope have no one to turn to but each other. And to their surprise, that just might be enough.

Avis de Callixta

Si vous voulez découvrir un roman particulièrement original dans une période qui ne l’est pas du tout, précipitez-vous sur le livre de Rose Lerner. Voilà un auteur qui commence sa carrière par un coup de maître en reprenant pourtant ce qui semble être la trame la plus usitée de la romance historique depuis Georgette Heyer : le mariage arrangé sous la régence britannique. Rose Lerner se réclame d’ailleurs de ce grand écrivain. La photo à la fin du roman est de plus délibérément trompeuse en nous montrant un cliché noir et blanc d’une jeune femme qui pourrait avoir vécu dans les années trente ! Mais il n’en est rien et le roman est bien trop moderne pour rappeler réellement Georgette Heyer.

Sur un sujet très classique, Rose Lerner va pourtant innover sensiblement et donner un livre surprenant mais passionnant. Lord Nevinstoke surnommé Nev par ses amis est le jeune noble habituel. A vingt-trois ans, il fait les quatre cents coups avec ses amis, entretient une coûteuse maîtresse et coule des jours heureux. Ceux-ci s’arrêtent brutalement avec la mort de son père et la révélation de dettes abyssales. Nev prend alors immédiatement la décision de faire un riche mariage et se précipite sur Penelope Brown, fille d’un brasseur et bien dotée. L’affaire est rapidement conclue malgré le fait que les deux jeunes gens ne se connaissent guère.

Le roman va alors montrer leurs difficiles débuts de vie commune. Et elle va se révéler fort compliquée ! Rose Lerner ne passe pas sous silence les problèmes évidents qu’une telle union provoque. Les deux jeunes gens ne se connaissent absolument pas. Malgré une sympathie assez immédiate, ils ne savent pas s’ils se plaisent vraiment, partagent des goûts communs et ils n’ont aucune certitude sur l’autre, et ne savent pas s’ils peuvent se faire confiance. Rose Lerner analyse aussi avec minutie la différence sociale importante qui existe entre les deux jeunes gens, les préjugés de chacune des familles.

Rien n’est manichéen ni simple dans ce récit particulièrement bien écrit. De plus, l’auteur plonge nos deux héros dans une Angleterre très réaliste où tout n’est pas rose et prospère. Nev et Penelope se retrouvent ainsi à reprendre en main le domaine de la famille, laissé à l’abandon depuis longtemps et où la misère menace et la colère gronde. Ce contexte historique très soigné est beaucoup plus poussé que dans les autres romances historiques et apporte un élément dramatique très intéressant.

Les deux héros ne sont pas traditionnels non plus et ils pourront surprendre les lecteurs. Ils sont tout d’abord bien plus jeunes que la moyenne. Nev a vingt-trois ans et Penelope dix-neuf. Ils ont peu d’expérience de la vie et des relations amoureuses, surtout l’héroïne bien-sûr. Nev n’est pas du tout un héros virile et inflexible. Il connaît ses limites et il en a ! Il est même montré comme inhabituellement peu vif surtout avec les mathématiques ! Mais Roser Lerner a trop de talent pour ne pas le rendre aussi profondément attachant. De même, Penelope réagit très différemment que la moyenne des héroïnes dans les situations habituelles que lui réserve la romance. Cela peut surprendre mais c’est très bien fait par l’auteur et totalement convaincant.

Finalement, Rose Lerner fait un travail admirable pour montrer que Nev et Penelope sont faits l’un pour l’autre et se complètent autant physiquement qu’intellectuellement. Peu de romances historiques prennent le temps de faire cela aussi bien. Ajoutons que Rose Lerner cache définitivement bien son jeu et parsème son roman de quelques scènes sensuelles plutôt audacieuses que nous trouvons peu chez les autres.

L’auteur annonce un autre roman au début de l’année prochaine. Elle offre en tous cas un fort beau début, aussi bien écrit qu’innovant dans un genre qui en a bien besoin.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 310
Editeur : Leisure Books
Sortie : 27 août 2010
Langue : anglais
Prix : 5,51 €