La compagnie des menteurs – Avis +

Présentation de l’éditeur

1348. La peste s’abat sur l’Angleterre. Rites païens, sacrifices rituels et religieux : tous les moyens sont bons pour tenter de conjurer le sort. Dans le pays, en proie à la panique et à l’anarchie, un petit groupe de neuf parias réunis par le plus grand des hasards essaie de gagner le Nord, afin d’échapper à la contagion. Neuf laissés-pour-compte qui fuient la peste mais aussi un passé trouble.

Bientôt, l’un d’eux est retrouvé pendu, puis un autre noyé, un troisième démembré… Seraient-ils la proie d’un tueur plus impitoyable encore que l’épidémie ? Et si celui-ci se trouvait parmi eux ?

Toutes les apparences ne vont pas tarder à s’avérer trompeuses et, avec la mort qui rôde de toutes parts, les survivants devront faire preuve d’une incroyable sagacité, au milieu des secrets et des mensonges, pour trouver le mobile des meurtres et résoudre l’énigme avant qu’il ne soit trop tard.

Avec cette formidable évocation du Moyen Âge, d’un réalisme stupéfiant, saluée comme un événement majeur dans le monde entier, Karen Maitland nous offre un roman qui captive et ensorcelle le lecteur jusqu’à l’incroyable coup de théâtre final. Rarement authenticité historique et sens de l’intrigue auront été conjugués avec un tel talent. Indispensable !

Avis d’Enora

Difficile d’étiqueter ce premier roman de Karen Maitland, publié en France et c’est tant mieux.

Nous sommes en 1348 et la peste a envahi l’Angleterre. Rester en vie devient une lutte de tous les instants, contre le froid, la faim, la maladie, les brigands et les « pardonneurs », ces fanatiques qui traquent hérétiques et Juifs. Fuyant la « mort bleue », ils sont neuf, un groupe aussi hétéroclite qu’improbable et que seule la volonté de survie maintient ensemble. Mais lorsque durant leur périple des morts mystérieuses surviennent, le passé trouble de chacun va remonter à la surface. Car dans cette compagnie de menteurs, nul n’est vraiment celui qu’il prétend être… Toute repose sur la notion de secret et de mensonge. Mais qu’est-ce qui est mortel, le mensonge ou sa révélation ? Les mots ont-ils le pouvoir de tuer ?

Karen Maitland nous livre un roman historique bien documenté qui recrée de façon extrêmement vivante, une période de découvertes, d’inventions mais aussi de superstition ; une époque où anges et démons côtoyaient les monstres et la magie dans l’esprit des hommes. Tous les personnages du groupe sont particulièrement approfondis, avec leurs différences, leurs zones d’ombre et les tensions qui naissent de leur promiscuité. Très habilement construite, l’histoire fait savamment monter la tension, jusqu’au coup de théâtre final.

Que vous aimiez les romans historiques ou les histoires policières à la limite du fantastique, vous ne pourrez qu’être enthousiasmés par tant de talent. Karen Maitland, un auteur à découvrir et à suivre !

A noter que ce roman a été élu meilleur thriller historique de l’année par le New York Times.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 569
Editeur : Sonatine
Sortie : 18 mars 2010
Prix : 22 €