Les aventures de Napo, tome 1 : Waterlitz/Austerloo – Avis +/-

La grande armée part en retraite de Russie.
– Des éclaireurs nous devancent ?
– Oui, ils sont partis en préretraite…

Le calembourg constitue une institution de la bande-dessinée franco-belge depuis les aventures d’Astérix. Aussi l’épopée napoléonienne devait se préter à ce genre de pratiques. Après tout l’anagramme de REVOLUTION FRANCAISE n’est-il pas UN VETO CORSE LA FINIRA ?

Les calembourgs sont tous liés à des épisodes historiques. Ainsi est évoqué la tendance de l’empereur à s’égarer sur le champ de bataille (« s’égare d’Austerlitz bien sûr »). Outre les gags, on trouve des informations historiques pertinentes. Ainsi une loi, toujours en application depuis le Premier Empire, interdit de faire baptiser son chien Napoléon.

La saga napoléonienne (irrespectueusement rebaptisé les aventures de Napo) évoque l’empereur, mais également des figures pittoresques comme Talleyrand et Fouché. On trouve aussi le maréchal Bernadotte qui portait sur son torse le tatouage Mort aux roix (précisons que la famille royale de Suède descend de cet ancien révolutionnaire).

Quant à Murat baptisé par l’auteur l’excentrique textile sa vie et sa mort sont évoquées à travers ses tenues vestimentaires extravagantes (« là je file un mauvais coton« ), sans oublier sa tendance à retourner sa veste. Etrangement méconnu, le maréchal Nicolas Charles Oudinot est évoqué ainsi que ses super-pouvoirs (sa carrière militaire ne se poursuivit-elle pas malgré 27 blessures ?)

L’auteur se plait à rappeler que la bataille de Waterloo eut un héros des plus célèbre en la personne du général Cambronne. Donc pourquoi ne pas envisager un dialogue entre Cambronne et madame Sans Gênes ? La Grande armée comprend dans ses rangs des personnalités comme Jean-Claude Vandamme et Sylvester Stallone (les généraux Vandamme et Rambaud devaient bien être représentés). Plus surprenant Bruce Lee a été recruté dans le corps de cavalerie des Dragons (en raison de son film La fureur du dragon). Dans le même ordre d’idée apparaît le fan ultime de Napoléon. Il s’agit d’un chanteur français au patronyme de mammifère des Andes.

Quant au Maréchal Ney dont la tombe est située en deux endroits différents, il nécessite l’intervention des héros de la police scientifique, tout droit surgis de la série télé des Experts. En effet, ils veulent faire des analyses d’A.D.N, pas seulement pour Ney, mais aussi pour Napoléon qui serait le fils illégitime du comte de Marbeuf et qui ne serait peut-être pas enterré aux Invalides. C’est bien simple ils veulent analyser les gènes de tout le monde (sauf pour madame Sans Gêne évidemment).

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Luc Deroubaix
Préface : Michel de Decker lauréat de l’académie française
Editeur : Patrick Liefooghe
Sortie : octobre 2009
Prix : 12,90 €
Inédit, grand format, 48 pages couleurs

Pour le commander : Imprimerie Pacaud – 49/A Route de Bergues – BP99 – 59412 Coudekerque-Branche
Tél : 03 28 64 26 84 – Email : devis@pacaud.com