Les vies privées de Pippa Lee – Avis +

Présentation officielle

Pippa Lee s’est construite une vie confortable dans une atmosphère feutrée. Elle est dévouée à son mari plus âgé, ainsi qu’à ses enfants déjà adultes. Mais à l’approche de la cinquantaine, cette sérénité en apparence parfaite s’effrite. Pippa a connu une enfance tumultueuse et délurée où se sont mêlés sexe, drogue et rock’n’roll. Désormais, elle doit donc trouver un équilibre entre sa jeunesse troublée et « la femme  » trop rangée  » qu’elle est devenue. Sa rencontre avec un mystérieux jeune homme va lui permet de trouver un nouveau sens à sa vie…

Avis de Marnie

Nous ne comptons plus le nombre de films qui mettent en scène une cinquantenaire à la croisée des chemins qui tente de mieux se comprendre elle-même pour justifier ses choix… et qui décide enfin de changer de voie en toute connaissance de cause. Le scénario est tiré d’une anecdote, les vraies retrouvailles entre la réalisatrice, actrice et scénariste Rebecca Miller et une amie d’enfance qui après une vie mouvementée semblait être totalement rentrée dans les rangs. Après avoir écrit un roman en 2005, Rebecca Miller nous offre ce scénario donc classique mais qui fait mouche à chaque scène, chaque plan, avec justesse et surtout une délicieuse finesse captivante.

Si l’automne dans le Connecticut nous offre de magnifiques paysages aux chaudes couleurs vibrantes, la lumière du film provient surtout de l’interprétation touchante et extraordinairement fragile de la magnifique Robin Wright Penn. Elle forme avec le charismatique et impressionnant Alan Arkin, un couple aux multiples facettes, où la différence d’âge entraîne une vraie réflexion sur les rapports fluctuels entre mari et femme alors que la vie professionnelle pour l’un se termine et que l’autre se voit obligée de tout abandonner pour le suivre… C’est là que notre héroïne se pose soudain des questions sur sa propre attitude d’acceptation passive en se remémorant par flash-backs son tumultueux passé.

Blake Lively trouve un rôle passionnant « adulte » en incarnant Pippa Lee, jeune, dont les épreuves vont peu à peu entraîner chez elle, un intense et dévastateur sentiment de culpabilité. C’est ici que de formidables actrices vont venir défiler… et faire un numéro épatant avant de disparaître. Maria Bello qui interprète la mère de Pippa montre pour une fois qu’elle n’est pas la petite blonde un peu fade que l’on a pu découvrir dans plusieurs rôles de peu d’envergure. Nous sommes ravis de retrouver aussi Monica Bellucci qui joue autrement de sa beauté, ou encore Julianne Moore, aussi inquiétante que séduisante. Mais c’est Winona Ryder qui tire vraiment son épingle du jeu avec un numéro aussi humoristique que pathétique.

Si Keanu Reeves est toujours aussi convainquant en jeune premier raté de service qui prend le temps de reprendre goût à la vie, nous sommes également sous le charme de seconds rôles comme Tim Guinee et Robin Weigert, les enfants de Pippa, qui réussissent à exister avec une certaine présence. Petit film indépendant produit par Brad Pitt, cette renaissance d’une femme qui se libère de ses chaînes bénéficie d’un souffle libérateur au parfum d’optimisme, entre tristesse, douceur, amertume, humour, regret, et sensibilité qui touche le spectateur en plein coeur !

Fiche Technique

Avec Robin Wright Penn, Julianne Moore, Winona Ryder, etc.

Titre original : The Private Lives of Pippa Lee

Genre : comédie dramatique

Durée : 93 minutes

Sortie : 11 novembre 2009