Sexe, scandales et Internet – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

« J’ai été la fiancée de Ronaldinho, la star du football brésilien, et le top-model dont l’aventure d’une nuit avec Tony Parker mit en péril son mariage avec Eva Longoria… De pures inventions, sorties de mon imaginaire, qui abusèrent la presse, jusqu’à ce que mes impostures soient révélées. Aujourd’hui, à 29 ans, je me demande si ce n’est pas à moi-même que j’ai d’abord menti. » Alexandra est une enfant de la télé- réalité, ce leurre de la célébrité à tout prix. Elle se rêve une vie idéalisée. Elle utilisera ses charmes et son art consommé du mensonge pour y parvenir.

Ses armes : un vieil ordinateur et un simple téléphone portable. Sa méthode : le mail qui appâte, le MMS qui ferre la star, les SMS et les photos reçues comme autant de preuves pour « piéger » la presse people. Aspirée dans une spirale de sexe, de drogue et d’argent facile, celle que les footballeurs de Ligue 1 surnomment  » la Champions League » pour ses qualités d’amante finira par se perdre. La descente aux enfers s’achève en prison en octobre dernier. Ce face-à-face avec elle-même lui permet de se retrouver enfin, de s’accepter telle qu’elle est au lieu de poursuivre son auto- destruction. Un livre vérité. La rédemption d’une femme.

Avis de Valérie

Personne n’a envie de parler de cette jeune femme, sûrement ne voulant pas rendre réelles les fariboles qui lui ont donnée une célébrité quasi-mondiale. Voilà que maintenant, elle a en plus l’impudence de sortir un livre sur ses faits d’armes, ce dont nous nous moquons puisque tout est inventé. En fait, non. Les exagérations qui l’ont fait connaître ne sont que la partie visible de l’iceberg derrière lequel se cache Alexandra Paressant. On ne la découvre pas plus sympathique, mais on comprend mieux son parcours, la progression menant aux excès pour lesquels elle a été décriée.

Après une première partie dégoulinante de sentiments personnels (les autobiographies de personnes n’ayant pas pour vocation d’écrire sont toujours très égocentriques, comme si leur vécu était une excuse à leur action), on découvre ce qu’est vraiment la jeune femme : une véritable groupie. Ensuite, le style du texte plus journalistique nous fait penser qu’il a été correctement pris en charge par Jérôme Jessel. Et c’est une très bonne chose, car tout en dépersonnalisant la descente aux enfers de Alexandra (la narration est à la première personne, mais comme si ce n’était pas la jeune femme qui s’exprimait, mais un personnage tiers), il la rend plus intéressante au point de vue personnel comme au point de vue de l’exemple sociologique, et au final, nous comprenons – enfin – mieux la jeune femme.

Voici donc un livre étonnamment nécessaire, contrairement à ce que l’on pouvait penser en l’ouvrant, même s’il est loin d’être indispensable et ne nous donne pas vraiment envie de faire connaissance avec son personnage principal. L’affaire Ronaldinho ou Parker n’a pris de l’ampleur qu’à cause de la célébrité des sportifs, l’ouvrage nous montrant un monde de troisième mi-temps tel qu’il nous ai souvent décrit… moche.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 162
Editeur : Editions du Rocher
Collection : Document
Sortie : 22 janvier 2009
Prix : 17 €