Largo Winch – Avis +

Résumé

Le milliardaire Nerio Winch est retrouvé noyé. Une mort forcément suspecte quand on sait qu’il s’agit du fondateur et principal actionnaire du puissant et tentaculaire Groupe W.

Qui va hériter de cet empire économique ? Officiellement Nerio n’avait pas de famille. Mais il cachait un secret : un fils, Largo, adopté presque trente ans plus tôt dans un orphelinat bosniaque.

Seul problème, ce jeune héritier vient d’être jeté dans une prison du fin fond de l’Amazonie. Accusé de trafic de drogue, il clame son innocence.

Nerio assassiné. Largo emprisonné. Et si ces deux affaires faisaient partie d’un seul et même complot visant à prendre le contrôle de l’empire Winch ?

Avis de Marnie

Subjectif mais pas influencé, mon avis ne tiendra pas compte de la bande dessinée que je n’ai pas lue… donc toute la polémique autour du héros qui ne ressemblerait pas au personnage, des méchants ou gentils qui existent ou non ne m’a aucunement intéressé. Le seul élément qui me rendait quelque peu sceptique c’était de savoir si les Français étaient capables de faire des films d’action à l’américaine tout en gardant une spécificité française, comme dans les années 70 où Belmondo et Delon dominaient le genre avec une petite touche bien à eux qui faisaient déplacer les millions de spectateurs.

Le pari est franchement réussi. On ne voit pas passer les deux heures de film, les passages d’action rythmant un scénario qui se laisse découvrir avec un total plaisir. Bien évidemment, c’est un peu prévisible, pas d’une originalité folle, pas non plus d’une intelligence démoniaque, mais la sauce prend en quelques secondes, les paysages sont magnifiques, l’histoire bien filmée, avec une musique adéquate qui souligne les moments de violence, d’humour, d’émotion et de réflexion. Jerôme Salle, le réalisateur du très peu convainquant Anthony Zimmer, réussit ici à mêler plusieurs langues sans que cela provoque ennui ou gêne, le tout se fondant dans son scénario qu’il maîtrise de bout en bout.

Tomer Sisley est très loin de son univers du stand-up, se glissant avec une aisance étonnante dans ce personnage sombre et torturé. Séduisant, naturel, possédant la petite touche de fragilité craquante, le voici en nouvel héros du cinéma français, rôle qu’il semble interpréter avec enthousiasme. En méchant de l’histoire comme il se surnomme lui-même, le comédien « international » Karel Roden est inquiétant comme il se doit… Vous apprécierez (comme toujours) l’excellente performance de Kristin Scott-Thomas, impériale… mais on est surtout bluffé par un de nos meilleurs seconds rôles actuels, Gilbert Melki qui endosse avec un visage faussement impénétrable l’habit de Freddy, un vrai culot et un professionalisme à l’américaine. Anne Consigny poursuit une étonnante carrière qui semble prendre un essor supplémentaire depuis quelques mois, alors que Melanie Thierry nous offre la petite touche sexy nécessaire à ce genre de films d’aventures. On regrette seulement que Nicolas Vaude (Gauthier) n’ait pas plus de scènes humoristiques…

Du très bon divertissement !

Fiche Technique

Sortie : 17 décembre 2008

Avec Tomer Sisley, Kristin Scott Thomas, Miki Manojlovic, etc.

Genre : action

Durée : 108 minutes