La griffe du mal – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le sergent de police Melanie May mène un travail de routine dans une paisible banlieue de Charlotte, Caroline du Nord. Jusqu’au jour où les morts suspectes se multiplient dans sa circonscription.

A quelques jours d’intervalle, un allergique est piqué par des abeilles enfermées dans sa voiture. Un toxicomane s’injecte une dose mortelle de drogue trop pure. Un malade du cœur se trompe dans le dosage de son médicament…
Banals accidents ? Le sergent May est persuadée que non : chacune de ces morts porte, selon elle, la griffe d’un même assassin. Un tueur qui élimine systématiquement des hommes connus pour leur violence envers les femmes…

Avec l’aide de Connor Parks, un profileur du FBI, Melanie va s’efforcer de faire surgir du néant le visage de ce justicier assassin. Sans savoir où l’entraîne la terrifiante vérité…

Avis de Marnie

Une vraie touche d’originalité pour ce thriller ! Pourtant, le sujet semble archi rebattu : un serial killer qui tue en déguisant ses crimes en accidents, ne visant qu’une cible : le mari qui frappe ou abuse de son épouse… Soyons honnêtes, nous trouvons aisément l’assassin… mais là n’est pas l’important. En effet, seule la prise de conscience de l’héroïne nous intéresse !

Si ce n’est le surgissement de deux coïncidences qui nous font quelque peu grimacer, il faut vraiment féliciter l’auteur pour la construction et la conception de son histoire. Ce récit aux multiples ramifications et aux pistes qui s’entremêlent nous entraîne avec un rythme trépidant dans une enquête pointue et captivante. Le problème se situe au centre de la vie personnelle de Melanie May qui va interférer avec son travail… Non seulement, elle est la première personne à se poser les questions quant aux accidents étranges survenus, alors qu’aucun de ses proches ne la prend au sérieux. Parallèlement, ses deux soeurs, en situation de crise, perdent pied à des degrés divers. Son ex-mari souhaite avoir la garde de leur fils, alors qu’il l’a empêché d’avoir la carrière qu’elle espérait…

La très bonne idée est que l’auteur a rejeté l’éternel polar se focalisant sur des jumelles pour choisir… des triplées. Erica Spindler, avec plus d’efficacité que de subtilité, étudie la psychologie d’une fratrie, trois jeunes femmes traumatisées par les abus sexuels et la violence physique subies dans leur enfance. Chacune a réagi suivant son caractère mais aussi ses capacités, ses forces et ses faiblesses, projetant sur les deux autres ses idées préconçues, suivant la place ouvertement établie qu’elle tient parmi ses soeurs.

Erica Spindler est capable du meilleur, comme ici, de mettre une très bonne mécanique en marche. Ses atouts sont ses personnages. Melinda est une femme qui semble solide mais sa vulnérabilité cachée qui se dévoile peu à peu, est profondément touchante. Connor Sparks est un brillant profiler du FBI que sa culpabilité a fait sombrer dans l’alcool. Son vocabulaire plus que coloré cache mal son caractère d’écorché vif. Puis viennent Stan, l’ex-mari avocat, Mia, la soeur fragile victime d’un mari brutal, Boyd, son époux, Casey, le fils de Melinda et Stan, Veronica, l’amie procureur, Ashley, la soeur de plus en plus perturbée, tous cachent des secrets, mais peut-être pas ceux que notre héroïne s’attend à découvrir !

Bonne idée de rééditer ce thriller, passionnant et plus pointu qu’il ne le semble de prime abord. Un suspense haletant !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 459
Editeur : Harlequin
Collection : Mira
Sortie : 1er novembre 2008
Prix : 10,95 €