Les Tikitis, tome 1 : La Guerre des cerveaux – Avis +/-

– Il faut accepter la vérité, nous sommes des super-héros sans emploi.

Avant les Luchadores Five, les Formidables et les Pom-Pom ninjas, il existait les Tikitis ! A la fois super-héros et catcheurs ils sont entrés dans la légende. Il y eut les combats sur le ring, puis l’affrontement contre les forces du Mal et ensuite est venu l’ennemi ultime… la retraite.

Ces quatre super-héros masqués, synthèses de l’esprit et de la matière, de l’intelligence et de la force, de la sagacité et de la puissance physique se sont retrouvés sur l’île de Luan-Luan. Cette sympathique île du Pacifique est peuplée d’indigènes affirmant qu’ils ne sont plus cannibales.

Les quatre super-héros à la retraite s’occupent comme ils peuvent :

– Philoloco est plongé dans ses livres
– le Dr Sumo adore manger et faire des blagues téléphoniques
– Cerebrex (qui affirme être télépathe et que ses collègues préfèrent considérer comme un paranoïaque) s’essaie entre deux parties de Risk à quelques expériences scientifiques (la dernière ayant provoqué un incendie)
– Polynome Z… nous ne préciserons pas à quoi il occupe ses journées et ses nuits… la population féminine de l’île ayant droit à sa vie privée.

La monotonie de leur existence est brisée par le débarquement de plusieurs personnages : un savant-fou, un super-vilain et une horde de zombies. Pour les Tikitis cela pourrait signifier le retour de l’époque heureuse des combats, de la baston et de la lutte contre le Mal. Mais Philoloco vient de réaliser qu’une personne terrifiante vient d’arriver : sa mère !

Un renouvellement du mythe des super-héros : la dérision au service de la BD !

Fiche Technique

Scénario : Jerry Frissen
Dessin : Fabien M.
Editeur : Les Humanoïdes Associés
Sortie : septembre 2008
Prix : 12,90 euros
Inédit, grand format, 64 pages couleurs