Max la menace – Avis +

Résumé

CONTROL a été une agence gouvernementale pendant la guerre froide, indépendante de la CIA, et menant des opérations d’espionnage particulièrement difficiles. Le mur de Berlin étant tombé, l’agence a été démembrée et l’on fait même visiter les bureaux aux touristes.

Pourtant, CONTROL est toujours actif et suite à une trahison, leurs locaux ont été mis à sac par l’ennemi KAOS. Profitant de cette brêche, tous les agents américains ont été découverts, puis tués un par un. Mis au pied du mur, le Chef de l’agence envoie sur le terrain l’agent 99 qui a subi une opération chirurgicale pour transformer son apparence et Maxwell Smart, qui bien qu’ayant réussi les examens pour devenir agent secret n’était encore jamais sorti des bureaux car ses talents d’analyste étaient bien plus précieux à l’organisation.

Le seul problème est que malgré son intelligence aiguisée, sa bonté naturelle et son sens de l’improvisation, il est plutôt maladroit.

Avis de Valérie

Basée sur la série des années 60 créée par Mel Brooks et Buck Henry, l’adaptation au grand écran est un modèle du genre puisque il ne s’agit pas de copier l’original, mais y apporter une suite de qualité, bourrée d’ingéniosité et en ayant préservé l’esprit de ce cher Max. Le personnage de la série télévisée a été interprété par Don Adams (disparu en 2005) durant les cinq saisons et les quelques téléfilms qui ont suivi. Taillé pour ressembler à Mel Brooks, le personnage est maintenant joué par Steve Carrell (qui possède le même type de physique) et y ajoute sa patte convenant parfaitement à la modernisation de Max Smart.

Il est rare de voir un public acquis aussi rapidement et de bon coeur. Les scènes comiques s’enchaînent sous les rires avec des scènes d’actions parfaitement calibrées. De nombreux passages deviendront cultes et il est même difficile de raconter le film tant on ne sait plus où donner de la tête pour choisir les morceaux les plus savoureux.

Côté casting, c’est un véritable festival de bons acteurs qui sont chacun choisis d’une manière opportune. On retrouve Masi Oka de Heroes, The Great Khali un catcheur gigantesque qui ne nous gratifiera pas d’un combat avec l’ancien catcheur Dwayne Johnson. James Caan est parfait en Président quelque peu bourrin comme cette autre star des années 80, Terence Stamp qui interpréte le méchant comme il les aime ou Koechner et Crews parfait dans leur rôle d’agents secrets décérébrés. Une petite apparition de Bill Murray nous fait soupirer d’aise avant d’encenser le trio gagnant : Alan Arkin (excellentissime en Chef colérique) Anne Hathaway (magnifique dans les scènes d’action comme drôle et absolument merveilleuse en femme fatale) et LE Steve Carell qui a su donné au Max du XXIe siècle une intemporalité nous ramenant dans le passé tout en le dotant de traits de caractères très actuels. Il est tout bonnement parfait et la réalisation de Peter Segal permet de magnifier cet ensemble totalement accordé.

Du grand et bon cinéma, une hilarante comédie, un excellent film d’action.

Fiche Technique

Sortie : 10 septembre 2008

Avec Steve Carell, Anne Hathaway, Alan Arkin, Terry Crews, Dwayne Johnson (aka The Rock), Terence Stamp, David Koechner, James Caan, Ken Davitian, Masi Oka, Nate Torrence, Dalip Singh (aka The Great Khali), Bill Murray

Genre : comédie

Durée : 109 minutes

Titre original : Get Smart