Jane Austen et l’héritage du comte – Avis +

Présentation de l’éditeur

Brisée par la mort brutale de l’amour de sa vie, Jane Austen emménage dans sa nouvelle résidence à Chawton Cottage dans le Hampshire. Stupéfaite, elle apprend que feu Lord Harold Trowbridge a fait d’elle l’exécutrice testamentaire d’un legs extraordinaire : une malle du Bengale pleine de correspondances secrètes et de journaux intimes. Il l’a aussi désignée pour écrire les mémoires du Gentleman auquel ont appartenu ces documents. Désireuse de respecter les dernières volontés de son amant, elle se met à l’ouvrage sans tarder lorsqu’une découverte macabre va bouleverser son existence, un cadavre est enterré dans la cave de sa nouvelle demeure. Aussitôt le clan Austen se trouve plongé au cœur d’un scandale nourri par les habitants de ce village de province où, d’évidence, les étrangers ne sont pas les bienvenus…

Stephanie Barron est une fervente admiratrice et une grande spécialiste de l’œuvre de Jane Austen dont elle a fait son héroïne en littérature. Dans cette nouvelle aventure, elle aborde les thèmes majeurs de la vie de Jane Austen : l’amour et l’écriture.

Avis de Domino

L’engouement que suscite Jane Austen dans le monde anglo-saxon ne connaît plus aucune limite. Après les multiples adaptions de ses romans, les suites ou des variations autour des plus célèbres, un film consacré aux cercles de lecture dédiés, voici que Stephanie Barron en fait un détective ! Cela pourrait sembler sacrilège et pourtant c’est sûrement l’un des hommages les plus réussis

Dans une série de romans policiers, Stephanie Barron transforme Jane Austen en détective, une délicieuse Miss Marple qui vivrait au tout début du XIXe siècle dans la campagne anglaise, dans les lieux même que le célèbre auteur d’Orgueil et Préjugés a arpenté. L’auteur y mêle habilement des éléments de la biographie de Jane Austen, faisant intervenir parenté et domesticité, personnages qui peuplent ses romans, personnages historiques, le tout dans une intrigue particulièrement embrouillée.

Dans ce roman, Jane emménage dans un cottage avec sa mère. Elle a perdu celui qui fut son grand amour et peine à surmonter son chagrin. Lors de l’emménagement, deux faits viennent coup sur coup briser la quiétude du paisible village. Elle trébuche sur un cadavre dissimulé dans sa cave et reçoit un héritage encombrant de son amour défunt, une malle du Bengale bourrée de documents plutôt explosifs. En effet, il s’agit de la correspondance et des journaux intimes de Lord Trowbridge, le Gentleman Gredin. Lord Trowbridge les lui a légués afin qu’elle s’en serve pour écrire sa biographie. Il avait perçu le talent d’écrivain de Jane et souhaitait par-dessus qu’elle l’utilise. Le contenu qui en intéresse plus d’un fait l’objet de nombreuses convoitises et entraînera plusieurs agressions. A l’intrigue policière proprement dite vient se greffer le problème d’intégration de la famille Austen et qui doit faire face à l’hostilité d’un village où l’on n’aime guère les étrangers.

Le roman fait irrésistiblement penser à Agatha Christie et à toutes ces enquêtes dont l’action se déroule dans de paisibles communautés de la campagne anglaise. Sous l’apparente tranquillité bouillonnent des courants portés par l’envie, la cupidité, la jalousie. On retrouve dans ce roman tout ce qui fait le charme des romans de Jane Austen, un style élégant et concis, une description lucide et acérée de la société qui l’entoure. Elle n’a plus guère d’illusions sur la nature humaine mais ne peut s’empêcher d’éprouver de la compassion. Stephanie Barron tout comme Jane Austen n’a guère besoin de se perdre dans des descriptions interminables, en quelques mots précis elle croque les personnages qui interviennent dans l’histoire. Mais tout comme Agatha Christie elle construit une intrigue subtile qu’elle mène habilement ménageant le suspense jusqu’au dénouement inattendu.

Qu’on soit fan de Jane Austen ou pas, ce roman est à découvrir au plus vite, le plaisir sera au rendez-vous !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 413
Editeur : Le Masque
Collection : Labyrinthes
Sortie : 6 février 2008
Prix : 8,50 €