Le fil du destin

Présentation

Précédant dans le temps Le Silence du rossignol, qui est le premier tome de la série, ce cinquième livre est consacré à la jeunesse de Shigeru.

Dans un Japon féodal magnifique et cruel, le jeune Sire Shigeru, héritier du Clan des Otori, est formé à l’art de la guerre et de la dissimulation, pour déjouer trahisons et complots. À la bataille de Yaegahara contre Iida, le chef des Tohan, son père meurt et Shigeru perd son rang. Ses oncles prennent le pouvoir. Épié en permanence, Shigeru doit vivre reclus et se consacre à l’administration de son domaine. Il tisse à cette époque des liens secrets avec les Invisibles. Il rencontre Dame Maruyama et tombe amoureux d’elle. Feignant la résignation, il attend patiemment l’heure de la vengeance.

A propos de l’auteur

Lian Hearn est le pseudonyme de Gillian Rubinstein, un auteur pour la jeunesse célèbre en Australie où elle vit avec son mari et leurs trois enfants. D’origine anglaise, elle est diplômée en littérature de l’université d’Oxford et a travaillé comme critique de cinéma et éditeur d’art à Londres, avant de s’installer en Australie. Son intérêt de toujours pour la civilisation et la poésie japonaise, pour le japonais qu’elle a appris, a trouvé son apogée dans l’écriture du Clan des Otori. Elle y dépeint un univers imaginaire nourri d’alliances secrètes, de guerres, de clans, d’honneur exacerbé, d’amour, de désir et de courage.

Les 4 premiers tomes de la série racontaient la magnifique histoire de Takeo et Kaede au 16ème siècle dans un Japon médiéval et féodal.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 600
Editeur : Gallimard Jeunesse
Sortie : 10 janvier 2008
Prix : 25€