Wayward pines : livre 1 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Lorsque Ethan Burke se réveille, il ne sait plus qui il est ni où il se trouve. Mais les souvenirs lui reviennent peu à peu : agent des Services secrets des Etats-Unis, il est venu à Wayward Pines, petite bourgade tranquille du fin fond de l’Idaho, enquêter sur la disparition de deux de ses collègues, quand il a eu un accident de voiture aux abords de la ville.

Mais alors, pourquoi l’hôpital ne veut pas le laisser sortir, alors que ses blessures sont superficielles ? Pourquoi le shérif, franchement hostile, refuse-t-il de lui rendre son portefeuille et ses affaires ? Pourquoi ne parvient-il pas à joindre sa famille à Seattle ? Il y a quelque chose de bizarre à Wayward Pines. Et de dangereux…

Avis d’Emilie

Beaucoup de lecteurs découvrent le livre par le biais de la série éponyme. En effet, l’adaptation très fidèle a eu un grand succès et a permis de rediriger la lumière sur l’oeuvre d’origine.

Ethan, un agent des services secrets américains, se retrouve un beau matin en pleine forêt, sans souvenir de comment il est arrivé là. Il parvient à rejoindre une petite tranquille, Wayward Pines, dans l’Idaho. Il se rend très vite compte qu’ici, quelque chose ne tourne pas rond.

Que ce soit les habitants, plus étranges les uns que les autres, où les lieux qu’on ne peut quitter, cette ville mystérieuse possède des règles qu’Ethan ne peut se résoudre à suivre. A commencer par « Ne parlez plus jamais de votre passé et répondez toujours au téléphone« .

Largement inspirée de la série Twin Peaks, à laquelle Wayward Pines fait de nombreux clins d’œil, on retrouve ici la même ambiance pesante, inquiétante et vraiment stressante. Très cinématographique, il n’est guère étonnant que cette écriture ait pu être si bien adaptée à la télévision.

La fin est tout à fait délicieuse. L’intrigue préserve le suspense jusqu’au bout, et de nombreuses suppositions nous viennent à l’esprit tout au long de son déroulement. Toutefois, celle-ci créé la surprise et nous coupe le souffle. C’est bien simple, la sidération passée, on se précipite chez son librairie pour acheter le tome 2 !

Fiche technique

Format : poche

Éditeur :J’ai lu

Collection : J’ai lu

Sortie : 5 octobre 2016

Prix : 6 €