Onirik
Vaiana la légende du bout du monde - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 29 novembre 2016.

Une héroïne courageuse, de l’humour, de l’émotion, des images d’une beauté à couper le souffle.... Un pur joyau Disney, à consommer sans modération !



film d’animation américain de John Musker, Ron Clements (2016)

Présentation officielle

Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l’Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi...

Vaiana, la légende du bout du monde raconte l’aventure d’une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu.

Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d’action, de rencontres et d’épreuves... En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu’elle a toujours cherchée : elle-même.

Avis de Claire

De film en film, Disney a toujours l’art et la manière de nous ré-enchanter ! Avec Vaiana, les studios Disney ont cherché à frapper aussi fort que pour La Reine des Neiges, sauf qu’en guise de neige, nous sommes transportés dans une petite et idyllique île de l’Océan Pacifique, Motunui, dont le papa de Vaiana est le chef, et la jeune fille, l’héritière.

L’histoire du film s’inspire directement d’une véritable légende polynésienne, où un peuple d’explorateurs et de navigateurs a brusquement cessé de sortir de leur île pendant près de deux mille ans. Aujourd’hui encore, on en ignore la raison. Le scénario introduit le personnage de Maui, un demi-dieu, qui un jour vola le coeur de feu d’une déesse, provoquant une catastrophe pour les habitants de l’île, qui commencent à manquer de nourriture.

Vaiana se sent attirée par la mer, appelée, guidée, elle a un lien particulier avec cet élément. Mais son père refuse qu’elle y pose ne serait-ce qu’un pied. Avec l’aide de sa malicieuse grand-mère, Vaiana va comprendre d’où elle vient, ce qu’elle souhaite faire de sa vie, et surtout comment venir en aide à son peuple. Mais pour cela, elle doit quitter l’île. L’aventure commence...

Le film est un véritable enchantement du début à la fin, un petit bijou d’humour et d’émotion ! En V. F., c’est Cerise Calixte qui assure la chanson-phare du film, avec le titre Le Bleu lumière, gageons qu’à l’instar de Libérée délivrée, celle-ci aussi nous trottera longtemps dans la tête !

Fiche technique

Sortie : 30 novembre 2016
Durée : 107 minutes
Avec (voix V. F.) : Cerise Calixte, Anthony Kavanagh, Mareva Galanter
Genre : animation


A lire aussi sur Onirik

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

6 décembre : Gagnez 2 DVD collector de Relève : histoire d’une création


du 6 au 14 décembre 2016


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr