Va-t’en guerre ! – Avis +


– Antoine Carapat va devenir le poilu le plus célèbre de France !

1916, rescapé de mille batailles, couturé de cicatrices et criblé de projectiles divers, le soldat Shrapnel était en train de s’évader de l’hôpital militaire pour rejoindre le front. Inutile, le sous-lieutenant Philibert Trouffon est venu lui confier une nouvelle mission.

Magnifique, que doit-il faire ? Dézinguer du Zeppelin ou bien faire péter les boulons de la Grosse Bertha ? Rien de tout cela, il s’agit d’escorter deux dames sur le front.

?!?

En effet, la baronne de Pomfrougnac, belle-sœur du général Pichard, a désigné le grand gagnant du jeu concours organisé par « l’association de marraine de soldats ». Il suffit de lui remettre le prix.

Évidemment pas question pour la baronne de s’approcher des tranchées. Ce sera donc Louise la photographe de l’association et madame Zaza la plus grande voyante de Paris qui rempliront cette mission.

C’est le début d’un périple qui débute en train et qui s’achève (tout un symbole) en corbillard. Pas de panique, les protagonistes sont pour l’instant encore vivants, mais les moyens de locomotion doivent être improvisés.

Le voyage s’agrémente de la rencontre de personnages pittoresques comme Patrice Dufin du cinématographe français, réalisateur des célèbres films comme Où sont passés les poilus ? et Arrête de tirer, j’entends plus la berceuse !. L’inattendu est la règle d’où les cris de surprise comme Gott im Himmel ! et Que le grand crique me croque !.

Bénéficiant d’un titre à double sens, cet album met l’accent sur le pittoresque. L’ambiance surréaliste se déroule dans un contexte tragique et l’absurdité de cette histoire souligne avec originalité celle des comportements humains durant la Grande Guerre.

Fiche technique

Format : album
Pages : 176
Scénario : Aurélien Ducoudray
Dessin : Marion Mousse
Couleurs : Albertine Ralenti
Editeur : Jungle
Sortie : 7 octobre 2021
Prix : 22,95 €