Une valse à trois temps – Avis +

Présentation de l’éditeur

Veuve depuis peu, Carrie est submergée par un sentiment de culpabilité : elle sait que son couple était mort bien avant qu’une crise cardiaque emporte son mari. Pour sa fille Ruth, encore adolescente, et Dana, sa mère possessive, elle tient bon.

Peu à peu, elle émerge de son chagrin et commence à tourner la page. Jess, son premier amour, réapparaît dans sa vie et lui offre la main secourable dont elle a besoin. Forte d’une passion qu’elle n’aurait osé imaginer, Carrie saura-t-elle puiser dans ce nouvel amour la force d’apporter un équilibre à une famille en proie à ses souffrances et ses déceptions ?

Ce roman émouvant, d’une justesse poignante, aide à mieux comprendre les femmes, leur vision d’elles-mêmes et la magie de la vie.

Patricia Gaffney est américaine. Elle est l’auteur à succès de 17 romans dont Les Quatre Grâces, un best-seller du New York Times, de Publishers Weekly et de USA Today. Ses livres sont publiés dans le monde entier. Les Quatre Grâces, considéré comme un classique aux Etats-Unis, s’est vendu à plus de 1,5 million d’exemplaires.

Avis de Claire

Comme dans son roman précédent publié chez Charleston, Les Quatre grâces, Patricia Gaffney trouve d’emblée les mots pour nous transporter dans son univers. En quelques phrases, le ton est donné, l’atmosphère se met en place et impossible de décrocher de l’histoire.

La romancière a un véritable talent pour décrire les relations complexes entre les gens qui s’aiment. Dans ce roman choral, il s’agit des relations douces-amères entre mères et filles, vaste sujet, qui touchera des générations de lecteurs. Tour à tour, chaque personnage féminin prend la parole. Carrie, 44 ans et mère de Ruth, 15 ans et enfin la grand-mère, Dana.

Fraîchement revenue dans sa ville natale, Carrie vient dans le même temps de perdre son époux. Non pas qu’elle ne l’aimait plus, non pas qu’elle était heureuse dans ce mariage, mais elle souffre cela ne fait aucun doute. Nous pénétrons les secrets de son coeur. Carrie culpabilise de ne pas assez pleurer la mort de l’homme qui l’avait fait sortir de sa petite ville et rêver d’autres ambitions qu’il n’a malheureusement jamais su assouvir.

Leur fille Ruth, outre le fait qu’elle est en pleine adolescence, voudrait bien aider sa mère, mais elle sent bien que quelque chose cloche. Pareil pour Dana, la grand-mère, qui a toujours voulu le meilleur pour sa fille qu’elle aime avec toute la maladresse d’une mère qui cherche à épanouir ses propres rêves dans son enfant.

Des relations conflictuelles donc, vous l’avez deviné, mais avec tout ce qu’il faut de subtilité et de tendresse. Patricia Gaffney sait y faire, en particulier lorsqu’il s’agit de parler d’amour. Relations mères-filles, idylles secrètes et passionnées, choix de vies, tournants de destinée, tous les personnages de ce roman sont à un carrefour de leur existence. On est transportés jusqu’aux dernières lignes.

Magnifique !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 496
Editeur : Charleston
Sortie : 13 janvier 2015
Prix : 22,50 €