Un imposteur à la cour – Avis +

Présentation de l’éditeur

Depuis des mois, le public s’arrache les exemplaires du London Sun. Un caricaturiste y épingle les plus hauts personnages de la société britannique. Les dessins sont signés  » Sir Thorogood. L’artiste, personne ne l’a jamais vu…

Aussi les curieux se précipitent-ils au bal des Rochester, où sa présence est annoncée. Clara Simpson n’est pas la moins intriguée. En temps ordinaire, elle aurait refusé cette invitation, mais cette nouvelle a eu raison de sa réserve. La vedette de la soirée paraît. L’homme est fort séduisant, en dépit d’un ridicule costume violet et vert.

Mais c’est un imposteur, et Clara est bien placée pour le savoir. Car  » Sir Thorogood « , c’est elle !

Avis de Valérie

Deuxième tome de cette série rééditée par J’ai Lu, et encore un plaisir de lecture. Cette fois, c’est toujours un jeu de dupes qui se déroule devant nous, peut-être même plus qu’avec Simon et Agatha.

Clara Simpson est une jeune veuve hébergée par la famille de son défunt époux. Elle est intelligente et a bon coeur, mais sans moyen, son avenir est problématique. C’est pourquoi elle met de côté tout l’argent qu’elle peut gagner afin de pouvoir s’offrir plus tard un cottage.

Et elle a trouvé un moyen de faire grossir son pécule en faisant publier des caricatures sous le pseudonyme de Sir Thorogood qu’elle livre anonymement au rédacteur en chef du London Sun. Même si elle ne veut pas faire de politique, elle apprécie que ses croquis puissent soulever des scandales et faire tomber des têtes… malhonnêtes !

Néanmoins, son oreille traîne dans des endroits où elle n’aurait pas dû et l’une de ses publications fait beaucoup de bruit en haut lieu et pousse le club des Menteurs à enquêter. La mission est confiée à Dalton Montmorency qui décide de se faire passer pour un outrageant dandy sensé être Sir Thorogood puisque personne ne sait vraiment qui il est.

Nous sommes toujours en pleine aventure rocambolesque ! Celeste Bradley fait fi de la cohérence et nous charme avec ses personnages et son intrigue tirée par les cheveux. Tout autre auteur nous aurait surement irrité, mais ici, on ne voit pas le temps passer et prenons énormément de plaisir.

Néanmoins, comme on remarque une même construction qui se répète comme un shéma, on a un peu peur d’être finalement déçu au fil des tomes. Mais en attendant, ce n’est que bons sentiments et actions débridées qui nous ravissent. A lire !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 352
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures et Passions
Sortie : 20 août 2014
Prix : 6,60 €