The Wave – Avis +

Présentation du film

Après plusieurs années à surveiller la montagne qui surplombe le fjord où il habite, Kristian, scientifique, s’apprête à quitter la région avec sa famille. Quand un pan de montagne se détache et provoque un Tsunami, il doit retrouver les membres de sa famille et échapper à la vague dévastatrice. Le compte à rebours est lancé…

Avis de Hiromichi

Depuis des années, Kristian surveille les mouvements de la montagne qui surplombe le fjord[[vallée érodée par un glacier avançant de la montagne à la mer qui a été envahie par la mer depuis la retraite de la glace]] où il vit avec sa famille. Cependant, même s’il est attaché au lieu, il accepte un travail l’obligeant à déménager.

C’est ainsi que commence le film, un nouveau départ pour toute la famille, Kristian qui essaye d’empêcher ses vieilles habitudes de contrôleur de revenir à l’assaut. Mais malgré cela, son intuition est juste, la montagne bouge et une vague menace les habitants.

Même si on sait globalement à quoi s’attendre dans ce film catastrophe, ce dernier est réaliste, des recherches ont été effectuées et c’est crédible. Les habitants de ces coins réculés vivent tous les jours avec cette épée de Damoclès au dessus de leur tête. Ils n’ont que 10 minutes pour monter dans les hauteurs afin d’échapper à une vague dévastatrice de 80 mètres de haut.

Tout n’arrive pas en même temps, Kristian et sa femme sont séparés avec chacun un des enfants, et on voit en parallèle ce qui se passe et la mise en scène permet de doucement faire monter la pression. Les paysages nous immergent dans ce fjord de Norvège et la vague est impressionnante, sa force et sa puissance emportent tout sur son passage.

Bien évidemment on n’échappe pas à quelques clichés mais le film répond à certaines de nos attentes. Il est efficace et on ne voit pas le temps passer.

Fiche technique

Sortie : 27 juillet 2016

Durée : 110 minutes

Avec Kristoffer Joner, Ane Dahl Torp, Jonas Hoff Oftebro…

Genre : drame, action

Titre original : Bølgen

Distributeur : Panorama Films