Si on nous l’avait dit – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Dans sa Corrèze natale, Alice Perret rêve de jours moins monotones, tout en répétant avec bienveillance sa routine à la ferme de ses parents. Elle mène en réalité une double existence : si Alice n’est personne dans sa campagne, elle est quelqu’un en ligne.

L’arrivée impromptue de Nolan Sharp, businessman anglais en vadrouille dans l’hexagone, va renverser l’ordre établi. En l’espace de vingt-quatre heures, un événement tragique va rapprocher ces deux êtres qui n’étaient en rien prédisposés à se connaître, encore moins à s’attacher.

Avis de Valérie

Alice est une fille extra ! Elle assume sans souci sa vie de fermière dans une vraie exploitation familiale, tout en gardant son petit grain de folie qui lui fait tenir un vlog online (un journal intime filmé, diffusé sur internet). Elle fait cohabiter deux mondes très éloignés l’un de l’autre avec quelques incursions dans sa réalité grâce aux achats en ligne qui lui font améliorer son ordinaire en termes de fringues !

L’arrivée de Nolan, Anglais en goguette en Corrèze, va coïncider avec un drame qui va les rapprocher et finalement ouvrir à Alice un tout nouveau horizon…

Laura Trompette est une romancière atypique. Grande et superbe brune, c’est une femme étonnante qui a toujours voulu écrire. Elle semble être à la fois fleur bleue et conquérante et l’on sent dans son texte cette dualité étonnante voire dissonante lorsqu’il s’agit de romance.

Elle possède un style littéraire surprenant, qui se révèle ciselé comme de la dentelle et coupant comme du verre. On accroche moins à la construction parfois abrupte de la trame, qui coupe des scènes les laissant inachevées, surement pour donner un tempo plus visuel, mais déplaisant.

Cet entre-deux peux surprendre et déplaire, mais si ici elle approfondit surtout la vie et les pensées de Alice (elle est moins perspicace lorsqu’il s’agit de faire parler Nolan) et créée un déséquilibre quant à l’histoire elle-même. Moins romance que roman féminin moderne (même si les codes sont respectés), Laura Trompette est talentueuse et possède une couleur particulière, différente des auteurs que l’on connaît dans le genre.

Avis de Evyneria

Alice Perret a beau travailler au sein de la ferme familiale dans sa Corrèze natale elle n’oublie jamais d’ajouter à son quotidien une petite touche de coquetterie et de fantaisie. Des bottes rouges, une jolie combinaison, de la musique pour apaiser les animaux. Et à l’abri des regards, dans sa chambre, elle tient même une chaîne Youtube dans laquelle elle confie sa vie de jeune fermière avec ses espoirs, ses doutes et quelques péripéties. Il lui arrive parfois d’aspirer à quelque de chose de plus mais sa vie elle l’aime malgré tout.

Et voilà que Nolan Sharp, sexy businessman anglais, tombe en panne devant chez elle. Rien ne prédestinait ces deux-là à se rencontrer mais le destin en a décidé ainsi. Nolan tombe immédiatement sous le charme de cette petite Française et quand une tragédie les frappe soudainement il se rapproche d’elle puis décide de rester encore un peu à ses côtés. Fort, réconfortant, attentionné et audacieux il finit par toucher le cœur d’Alice. Mais une relation est-elle possible entre ces deux êtres que tout oppose ?

Les premiers chapitres nous séduisent par la fraîcheur du récit, par cette héroïne qui dégage quelque chose de plus et par cet homme qui paraît charismatique. L’écriture est moderne grâce notamment aux points de vue alternés entre Alice et Nolan. La romancière a très bien marqué cet aspect avec leur différence de langage (un peu cru et viril pour Nolan, doux et réfléchi pour Alice).

Tout paraît ainsi fort prometteur et nous réjouit. Puis au fil des pages notre attention s’envole un peu, on parcourt l’histoire, certes sympathique, mais bien moins accrocheuse qu’au départ. Une petite déception nous gagne pour s’étirer jusqu’à la fin, une fin précipitée.

La personnage de Nolan s’avère au final un peu décevant, il ne se démarque pas assez, et il lui manque véritablement du piquant à cet homme qui était pourtant si prometteur. Mais notre héroïne en revanche est plus touchante, un brin pétillante et charmante.

Quant à la romance entre eux elle n’est pas de celles qui laissent un souvenir impérissable car elle est bien trop survolée. Il manque de chaleur, et on a vraiment cette impression que parfois les dialogues et les moments importants entre eux ont été interrompus, ce qui laisse un goût d’inachevé.

En effet, le plus gros reproche que l’on peut faire au roman est le manque de profondeur causé principalement par cette sensation que certains passages ont été coupés. Il y a des scènes qui auraient mérités tellement plus d’attention mais elles ne sont pas exploitées tandis que d’autres nous sont décrites – comme l’intervention de certains personnages secondaires – et n’apportent finalement pas grand chose à l’histoire. On a du mal à comprendre un tel choix éditorial, et on le regrette.

Le point fort du roman est cette belle immersion dans le monde rural, on prend conscience des difficultés que traversent les agriculteurs et leurs proches, l’attention toute particulière au bien-être des animaux grâce à la sensibilité très touchante de notre héroïne (dont j’adhère à 100 % ses principes de vie). Tous ces passages nous sont très bien décrits et c’est un vrai plaisir à découvrir.

Une histoire avec beaucoup de potentiel et de charme mais qui n’est malheureusement pas assez approfondie. Mais si je n’ai pas été touchée d’autres le seront très certainement…

Fiche Techniue

Format : broché
Pages : 300
Editeur : JC Lattès
Collection : &moi
Sortie : 9 mars 2016
Prix : 12 €