Onirik
Sausage Party - Avis + et +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 23 novembre 2016.
film d’animation américain de Conrad Vernon et Greg Tiernan (2016)

Présentation du film

Une petite saucisse s’embarque dans une dangereuse quête pour découvrir les origines de son existence...

Avis de Hiromichi

Dans le monde de la Grande Surface, les aliments sont coincés dans leur rayon et attendent le jour où ils seront élus par un humain, un dieu pour eux. Être un élu, c’est être pris dans le caddy, c’est accéder au Nirvana. Mais un jour, un pot de moutarde revient du grand Au-delà, il a changé, il a peur et préfère se suicider que repartir avec un dieu.

Nos héros se retrouvent ainsi séparés, Franck et Brenda sont coincés dans le magasin et doivent retrouver le chemin de leur rayon, de l’autre, Carl découvre la réalité de l’Au-delà.

Sous couvert d’un synopsis assez banal, nous avons là un film d’animation qui ne cache aucunement son côté salace et complètement loufoque. Saucisses, miches de pain, tacos et autres aliments prennent vie et reprennent des croyances qu’on peut parfaitement transposer aux humains. De par certains aspects, le film peut mettre mal à l’aise, mais autrement, si on passe outre ce que l’on souligne, et qu’on est prévenu qu’il n’y a pas un dialogue qui ne parle pas de sexe, on passe un super moment.

Alors oui, on fait face à un humour assez peu subtil, c’est politique incorrect, et des stéréotypes grossiers sont utilisés pour bien noircir les traits. On peut être choqués, mais ce film n’a clairement pas été fait pour se priver de cette exagération, bien au contraire.

On observera sinon, une bonne réalisation et des personnages, somme toute assez attachants. On regrettera surtout quelques incohérences concernant la ’vie’, car il n’y a pas que des aliments qui en sont dotés. Cela pose parfois quelques petits soucis de cohérence, mais c’est vite oublié tant on se laisse emporter par cette aventure.

Attention, ce film est déconseillé au moins de 12 ans en salles, mais selon la sensibilité des moins de 18 ans, mieux vaudrait l’éviter. C’est un film d’animation fait pour les adultes de préférence, alors si vous en avez la possibilité, évitez d’y amener les jeunes.

Avis de Valérie

Si la bande-annonce vous a fait entrapercevoir un film faisant penser à Comme des bêtes, mais version aliments du quotidien... vous allez avoir une grosse, grosse surprise ! [1]

Car le propos n’est absolument pas la bienveillance, mais montrer du doigt la bêtise humaine qui croit à des choses qu’elle ne voit pas et réduisant toute réflexion à la pensée nihiliste.

On n’est donc pas dans une farce, même si on rit (plus ou moins selon les sensibilités), mais les auteurs ont dynamité l’espoir qui fait avancer l’humanité à coup d’orgies, d’excès et de négation ! Ce parti-pris est courageux et assumé, et c’est donc totalement respectable, même si le public se divisera entre les fans et les mécontents (voir très mécontents).

Lorsque le film d’animation nous a été présenté au Showeb, l’animateur a demandé aux moins de 18 ans de quitter la salle. C’était une boutade, mais les images sont crues, clairement sexuelles, violentes, et les idées véhiculées risquent d’être mal comprises par les adolescents. D’autant qu’aucune réponse n’est proposée, ou mêmes de pistes pour méditer.

A vous de juger !

Fiche technique

Sortie : 30 novembre 2016

Durée : 89 minutes

Avec Seth Rogen, Kristen Wiig, Nick Kroll, Michael Cera (vo)...

Genre : comédie

Distributeur : Sony Pictures Releasing France

Interdiction : - de 12 ans

[1] ne riez pas, ça arrive même au meilleur !

L'auteur Hiro
Son site : Le coin de Hiro
Sa fiche
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

6 décembre : Gagnez 2 DVD collector de Relève : histoire d’une création


du 6 au 14 décembre 2016


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr