SAS : tome 3 – Mission Cuba – Avis +/-


– C’est curieux, cette mer vide. Il n’y a pas un bateau
– Cette mer… ce sont les murs de notre prison…

Cuba : sa position stratégique, son exotisme, sa dictature, sa police politique, son contre-espionnage, ses cigares et… ses cubaines. Pour Malko Linge il convient d’apprécier certains aspects de Cuba et de s’écarter des autres. Malheureusement ce n’est pas toujours possible.

Une source de la C.I.A. signalant que Fidel Castro est mourant, il est temps de se préoccuper de sa succession. Il est en effet hors de question que Raoul (frère de Fidel) s’avise de prendre le pouvoir. Aussi Langley dépêche sur place l’un de ses mercenaires les plus talentueux en la personne de Son Altesse Sérénissime Malko Linge pour assurer un général cubain du soutien des USA.

Comme d’habitude Malko associe l’espionnage à des activités que l’honnêteté et la décence m’interdisent de préciser d’avantage ( la moitié de la population de Cuba étant composé, oh surprise, de femmes). C’est un point faible qui risque de devenir mortel. En effet l’une de ses conquêtes locales (oui, j’ai en effet parlé au pluriel) est pourvue d’un paternel qui se trouve être un ancien espion cubain à la retraite et qui reconnaît instinctivement un collègue.

Règles de base pour Gérard de Villiers :

– coller à l’actualité géopolitique
– placer son héros dans une situation critique

Je doute que Malko Linge apprécie mais il a d’autres compensations.

Cette adaptation du roman Mission Cuba (SAS 159) bénéficie de la présence d’une dessinatrice [[Arrivederci Amore, Section financière (Vents d’Ouest), Break Point, Les Brumes hurlantes (Albin Michel), Nero (Casterman) ]] compétente.

Fiche Technique

Dessin : Andrea Mutti
Couleur : Luca Malisan
Couverture : Keith Garvey
SAS tome 3 : Mission Cuba
Editeur : Glénat
Sortie : juin 2007
Prix : 9,40 euros
Inédit, grand format, couleurs, 48 pages