RenaissanceS

Les rues, parées d’oriflammes chamarrées et de boutiques artisanales, accueillent des troupes renommées qui font vivre au public des instants inoubliables. Cette année, les visiteurs pourront croiser au gré de leurs déambulations une crèche à moteur (Compagnie Opus), le fabuleusement kitsch stand 2000 du Théâtre Group‚, Domi and Claude dans un spectacle forain vraiment raté (Carnage Productions), un cirque de curiosités où les fakirs sont presque « trash » (Makadam Kanibal), L’illustre famille Burattini et sa fameuse Carabosse, une princesse dans une limousine (Théâtre de l’Unité) et bien d’autres rencontres mêlant surprise, originalité et folie artistique à l’image des géants célestes, d‚un cabaret de poche, d’un aquarium bizarre en pleine rue ou d’une machine à musique géante.

Le Festival RenaissanceS, c’est également une programmation grand public de musique ancienne qui se mêle au théâtre de rue et propose aux spectateurs de découvrir, grâce à des concerts et des bals, l’univers des mélodies de l’époque Renaissance. Lors du prochain festival, ces rencontres empreintes de musicalité pourront se faire de manière insolite avec des chorégraphies de flamenco cubain (Doulce Mémoire), ou plus romanesque en compagnie de la formation La Fenice et de son répertoire datant de l’époque des trois mousquetaires. Parmi les autres rendez-vous musicaux, le festival proposera également de la danse baroque (Le Poème Harmonique), un bal breton (Orchestre National Breton) ou de la musique médiévale italienne (Alla Francesca).

Au total, ce seront 30 compagnies, 50 spectacles différents et plus de 150 représentations qui rythmeront la vie du festival. Cette grande variété de spectacles fait de RenaissanceS une manifestation populaire s’adressant à un public particulièrement large.

Du 29 juin au 2 juillet 2006, Bar-le-Duc renoue avec les traditions et la culture Renaissance et, durant tout le festival, invite les amateurs des arts de la rue et les passionnés de musique à découvrir sa programmation singulière sans oublier de savourer les mets « d’époque » servis dans les restaurants de la ville, de se balader dans les quartiers historiques, de déguster quelques boissons épicées à la taverne Renaissance ou de flâner au marché artisanal spécialement mis en place pour l’occasion.

Fiche Technique

Festival RenaissanceS – Office de Tourisme – 5 rue Jeanne d’Arc – 55000 Bar-le-Duc

Téléphone : 03 29 79 11 13