Premier Salon Sugar Paris – Avis +

Pourquoi y aller ?

– Pour pâtisser et apprendre grâce aux ateliers du salon (places limitées).
– Pour tester les nouveaux produits sur les stands.
– Pour assister aux démonstrations en live de chefs pâtissiers et cake designer
– Pour décorer ma table et organiser ma propre party time.
– Pour faire mes emplettes découvrir les nouveautés et dénicher des accessoires et matières insolites.

Avis de Valérie

C’est sûrement un peu grâce à toutes ces émissions de télévision où l’on confronte des amateurs sous l’oeil plus ou moins bienveillant de professionnels de la cuisine que ce type d’événement peut s’inscrire dans notre paysage culturel.

Il faut aussi avouer que malgré leurs envies, les Français ne sont pas les plus à la pointe concernant décoration des desserts ou innovation des saveurs, peut-être parce qu’on peut se vanter d’avoir l’une des cultures du sucré la plus connue et aboutie au monde.

Mais grâce à la démocratisation des décorations utilisées par les pros, si vous avez du talent, si vous avez envie d’agrémenter vos desserts ou tout simplement si vous souhaitez vous amuser pour vous même ou pour recevoir, ce premier Salon est l’endroit parfait pour trouver tout le matériel, les ingrédients, les techniques et les idées !

Sur une cinquantaine d’exposants, on note que beaucoup sont étrangers car en France on manque de certaines compétences. Deux grands français de l’agroalimentaire sont présents (Vahiné, Sainte-Lucie), ainsi que d’autres qui vendent dans des boutiques spécialisées et que le grand public ne connaît pas encore.

Prima, le magazine féminin, a un grand stand et propose comme d’autres des activités ludiques sous forme de sessions et ateliers. Pour se reposer de toutes ces bonnes choses, des stands dédiés aux contenants, tabliers, ou même bijoux en forme de choux ou gâteaux côtoient les autres. Quelques célébrités de la pâtisserie sont également présents pour signer leurs livres, comme Elodie Martins.

Des écoles occupent des emplacements en démontrant leur savoir-faire, ainsi que des fabricants ou détaillants de fournitures à pâtisser. On déniche dans une allée une entreprise intéressante commercialisant de la pâte de silicone à malaxer pour faire vos propres moules et motifs à base de toutes sortes de supports.

Le premier sentiment est qu’il était temps qu’un tel Salon puisse s’établir et l’on souhaite qu’il perdurera. Puis, on peut espérer qu’il soit les prémices d’un changement de mentalité que ce soit chez les fabricants et détaillants, ou les consommateurs.

Il faut que ces derniers fassent connaître leurs envies à leurs boutiques spécialisées, revendiquent en quelques sorte leur droit à la consommation afin d’avoir plus de choix, de qualité et de meilleurs prix.

Le Salon est le meilleur endroit pour titiller vos envies créatives, vous fournir en matériels et matières premières, ainsi que découvrir tout ce qui se fait à l’étranger, noter les marques vous intéressant et nouer des liens avec d’autres passionnés !

C’est encore petit, mais bien rempli, mais surtout c’est une réussite !

Fiche Technique

Dates : du 4 au 6 avril 2014
Horaires : 10H à 18H
Adresses : Parc Floral Paris Vincennes – Hall Pinèdes – Avenue de la Pyramide – 75012 PARIS
Tarifs : 8 € (réduit : 6 €)
Site internet : Sugar-paris.com

Photos de l’événement : page facebook

Crédit photo : Valérie Revelut pour Onirik.net