Portrait of a lover – Avis +

Résumé de l’éditeur

Picture of deception…

Annabelle Lawson knew nothing about the breathtaking stranger she met on the train — only that he’d make an ideal model for the budding young artist…and that she desired him more than she believed possible. But after she’d been seduced, she learned that she’d also been betrayed.

The man she thought she loved was really Magnus Wallis — a scoundrel like his father before him, the loathed cousin of Annabelle’s benefactor, the honorable Earl of Whitby.

A landscape of love…

No longer the naively romantic girl who would tumble for a rogue, Annabelle cannot avoid a reunion with the despicable Magnus, who wants to include her portraits in his new London gallery. She means to show him her coldest face — but upon seeing him again, her every intention melts from the heat of his touch. It is clear that Magnus still burns with love for her. But is he still the villain he once was, or can he be reformed into a man Annabelle can dare to love?

Avis de Callixta

Portrait of a lover est le cinquième roman de la série de Julianne MacLean. Ces livres sont assez inégaux et avaient brillé jusqu’alors par un certain classicisme des récits. Les histoires étaient relativement convenues et répondaient aux critères de la romance historique habituelle avec une héroïne jeune et fraîche en quête d’un mari, le héros , lui même terriblement séduisant. « Portrait of a lover » n’est rien de tout cela.

La construction du roman est particulièrement originale. L’histoire se déroule, au moins, dans la première partie du roman entre deux dates séparées de treize ans. Ces deux parties du récit sont très différentes. La première est celle de la rencontre entre Annabelle et Edward dans un train. Ces deux jeunes gens se plaisent immédiatement et la scène du train est charmante avec le jeu de séduction qui s’instaure entre eux, forcément discrètement, puisque Annabelle est accompagnée de son chaperon qui a le bon goût de somnoler de temps à autre !
L’autre partie est celle des retrouvailles entre Annabelle Lawson et Magnus( Edward) …treize ans plus tard et après une terrible séparation.
Tout l’intérêt est de voir deux êtres si différents après tout ce temps, se retrouver et s’aimer comme avant.

Mais le chemin sera long et difficile parce qu’ils ont été séparés par une sombre affaire familiale que l’on a pu découvrir en partie dans le tome précédent. Il va sans dire que si vous commencez par ce roman, une bonne partie de l’intrigue perdra de sa saveur.

On retrouve l’originalité dans les portraits tracés des deux héros. Bien sûr, c’est une histoire d’amour et de retrouvailles mais c’est aussi l’émergence de deux êtres différents de ce qu’ils ont été.
Magnus était un homme amer et rongé par l’injustice que sa famille a subie, il va se donner des raisons de s’aimer et de s’estimer lui même.
Annabelle fait un portrait remarquable de femme de la fin du 19ème siècle dans une société victorienne qui ne lui permet pas grand chose mais où déjà, se battent les suffragettes et les mouvements féministes anglais. Elle est une femme qui va gagner son indépendance par rapport à sa famille, aux hommes en devenant une artiste, c’est à dire en suivant une voie bien difficile. Et Magnus va contribuer à l’éclosion de cette femme accomplie.

L’atmosphère du roman est particulière aussi. Il baigne dans une certaine poésie nostalgique. Les deux héros ont beaucoup souffert et ont tous deux une très forte sensibilité. Cela donne une certaine gravité aux deux personnages. Ce sont aussi des êtres matures et passionnés. Ces caractéristiques sont rarement toutes ensemble réunies chez des personnages de romans. Cela nuit un peu au charme du héros. Magnus apparaît comme beaucoup plus vulnérable que d’autres héros de romance mais il gagne en profondeur et en finesse.

Enfin le roman permet de revoir les personnages des livres précédents que l’on retrouve toujours avec plaisir puisque cela permet de suivre le développement de leur vie. Dans ce cas précis, cela amène aussi une réconciliation familiale attendue mais émouvante et gratifiante.

C’est dans la série, le roman qui paraît le plus achevé et le plus réussi. Il sort de la production habituelle et tranche avec les précédents. Il est toujours appréciable de voir un auteur de série qui ne se répète pas. Cela donne envie, bien sûr de poursuivre la découverte de l’oeuvre de cette auteur !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Avon Books
Sortie : mars 2006
Langue : anglais
Prix : 5,53 €