Picasso à Montmartre – Avis +

Présentation officielle

Quand Picasso avait vingt ans : tel est le sujet de la formidable bande dessinée de Julie Birmant et Clément Oubrerie, publiée depuis janvier 2012 aux éditions Dargaud.

À l’occasion de la parution du quatrième et dernier tome de la série, le Musée de Montmartre présente des dessins originaux de Clément Oubrerie, intégrés dans les salles du Musée et complétés d’œuvres et de documents conservés au Musée (photographies, dessins, livres…).

Se recrée le Montmartre des années 1900 : celui de Pablo Picasso et de Fernande Olivier, les deux héros romantiques de la BD, celui des poètes, de Max Jacob à Guillaume Apollinaire, celui des lieux de fête et de création, du Cirque Medrano au Bateau-Lavoir.

Avis de Claire

La BD s’expose à Montmartre à travers une très belle rétrospective consacrée à la bande-dessinée Pablo de Julie Birmant et Clément Oubrerie. Cette saga en 4 volumes (2011-2014, éditions Dargaud) retrace la vie bohème de l’artiste dans le Montmartre des années 1900, où se côtoient de grands noms, comme Max Jacob ou Guillaume Apollinaire, qui vont devenir une légende.

Picasso avait 20 ans et venait de rencontrer celle qui sera sa muse et sa compagne durant 7 ans, Fernande Olivier. Le Musée de Montmartre présente les planches de cette bande-dessinée à la fois originale et émouvante, au coeur même du lieu de l’intrigue.

Le lecteur-visiteur au coup d’oeil avisé s’amusera à découvrir les allusions à des toiles célèbres. Car au-delà de la personnalité magnétique de Pablo Picasso, il s’agit également d’un véritable hommage, un coup de chapeau à une époque dorée, et à ses artistes, sans concessions, qui ont changé le visage de l’art. Fernande est celle qui a inspiré à Picasso ses Demoiselles, tableau initiateur du cubisme.

Le très joli musée de Montmartre garde une âme bohème, entouré des Jardins de Renoir, véritable bouffée d’oxygène au beau milieu de la ville, c’est un endroit atypique et magique.

Informations pratiques

Musée de Montmartre et Jardins Renoir
12, rue Cortot 75018 Paris
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
De 9 à 5 €