Mon grand imagier chinois – Avis +

Présentation de l’éditeur

Savez-vous qu’en chinois, être sourd s’écrit avoir un dragon dans l’oreille ?
Que se précipiter s’écrit un cheval qui rue dans une porte ?
Et que pour écrire le caractère aimer, on place côte à côte la femme et l’enfant ?

Voici plusieurs centaines de caractères chinois, regroupés sous une quarantaine de « clés » : la clé de l’homme, de l’arbre, du bambou, de l’eau, de la main, du poisson ou du chat… L’ensemble compose une somme fascinante, gaie, instructive, pour comprendre, butiner page après page, regarder de près et en détail, rêver, jouer, imaginer.

Sans limite d’âge !

Avis d’Emilie

Ce gros livre très coloré attire d’office le regard avec la couverture pleine d’idéogrammes et de dessins dans des petits carrés. L’introduction présente l’ouvrage, mais surtout comment lire les idéogrammes. Ce livre n’a pas vocation à être un dictionnaire. Il s’agit au contraire d’appréhender la langue chinoise à travers sa façon de penser.

L’exemple donné est parlant : c’est celui d’être sourd. Une image représente une oreille, à côté on peut voir l’idéogramme correspondant, ce qu’il veut dire, car l’idéogramme représente graphiquement une idée. Ici, « être sourd » en chinois s’écrit « avoir un dragon dans l’oreille ». On peut lire la prononciation et enfin, l’origine et l’évolution de l’idéogramme. Tout un programme ! Ça peut paraître complexe, mais en fait c’est très simple.

Il y a donc peu d’intérêt à lire ce livre d’un bout à l’autre. Mieux vaut le feuilleter, et sourire à de jolies expressions et illustrations. On s’amuse à retrouver dans les idéogramme la forme des mots utilisés, on s’entraîne à prononcer le chinois (on n’a pas dit qu’on y arrive !)…

Le livre dispose d’un index et d’un sommaire, ce qui fait qu’on peut facilement retrouver les mots si on en cherche certains en particulier. Il s’agit d’une façon originale d’aborder la langue chinoise. Ludique et poétique, le livre nous emmène dans un voyage à travers une culture qui nous semble mystérieuse et opaque, mais qui, par la découverte de son écriture, nous ouvre un peu son univers et nous permet de mettre un pied dans la façon de réfléchir et de s’exprimer des chinois.

Loin de toutes ces considérations intellectuelles, enfants et adultes seront ravis de découvrir comment fonctionnent les idéogrammes et s’amuseront à apprendre quelques mots.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 250

Éditeur : Philippe Picquier

Collection : Jeunesse

Sortie : 22 mai 2015

Prix : 25 €