Mémoire à vif – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

De retour dans le Tennessee à Whiterock, sa ville natale, après douze années d’absence, Sheridan Kohl redoute de voir son passé refaire surface, et avec lui les terribles souvenirs qui ont bouleversé sa vie. Et même si elle a peu à peu reconstruit son existence autour de l’association d’aide aux victimes qu’elle a créée en Californie avec deux amies, elle sait que seule la vérité sur son agression et sur le meurtre dont elle a été le témoin adolescente pourra la libérer des cauchemars qui hantent ses nuits.

Mais à peine arrivée, Sheridan est à nouveau victime d’une agression et ne doit la vie sauve qu’à l’intervention de Cain Granger, son amour de jeunesse. Cain, un mauvais garçon au charme ravageur que toute la petite communauté de Whiterock soupçonne encore d’être l’auteur du crime que Sheridan est venue résoudre. En état de choc mais bien décidée à rester jusqu’à ce que toute la lumière soit faite, Sheridan accepte pourtant la protection de Cain. Mais elle ignore encore que le tueur est un proche, un proche qui veut son attention et qui fera tout pour l’obtenir.

Avis de GaëlleB

Brenda Novak signe ici une copie, certes classique mais de très bonne qualité. Pourtant, on pourra être un tantinet agacé à la lecture de ce roman. Mais commençons par les bons côtés.

Ici nous entrons directement dans l’action. Sheridan, une des trois fondatrices d’une association de défense contre les victimes que nous avions découvertes dans les deux précédents tomes, se fait sauvagement agresser alors qu’elle vient de revenir dans son village natal. Elle est sauvée in extremis par Cain Granger, son amour de jeunesses.

On le sait, pour l’avoir appris auparavant, Sheridan a été victime d’une agression des années plus tôt. Agression lors de laquelle, le frère de Cain a trouvé la mort. Depuis, la jeune femme vit dans la culpabilité. Cain est quant à lui soupçonné du meurtre et lorsque tout semble recommencé avec le retour de Sheridan, une fois de plus, c’est vers lui que se tourneront les autorités.

S’il y a une chose qu’on ne peut nier, c’est le talent de l’auteur pour créer ses personnages. Ils sont tangibles et suffisamment nuancés pour que l’on puisse s’identifier. De même, l’intrigue se base sur un socle solide : un meurtre non résolu vieux d’une quinzaine d’années, une petite ville quelque peu isolée où tout le monde se connaît, un contexte familial pour le moins compliqué, de la tension sexuel… En bref, une série d’ingrédients qui donneront du corps à l’histoire.

Néanmoins, on pourra regretter le caractère beaucoup trop classique de l’histoire. On est loin du premier tome – Face au danger – à l’aspect si dérangeant. Pire, il y a dans ce roman un long moment où il ne se passe rien, où les acteurs de cette intrigue restent dans le même cercle vicieux. On lève les yeux au ciel face aux policiers butés et hargneux vus et revus dans nombre d’intrigues policières.

Dommage car l’auteur a énormément de talent.

Fiche technique

Format : poche
Editions : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 1 novembre 2011
Prix : 6,99 €