Onirik
Les mystères d’Eure-et-Loir - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 6 septembre 2018.

L’histoire à la façon des faits divers journalistiques.



Éditeur : Éditions De Borée

de Alain Loison

Présentation de l’éditeur

Situé aux frontières de la Normandie, de la vallée de la Loire et de l’Ile-de-France, le département d’Eure-et-Loir est une terre d’histoire et de mystères. Partagé entre le Perche à l’ouest, le Thimerais au nord, la Beauce à l’est et le Dunois au sud, il est riche de drames, de faits divers, de croyances, de curiosités et de destinées inattendues.

Alain Loison, qui a effectué de conséquentes recherches sur le terrain et aux archives locales, nous relate brillamment quantité d’événements aussi insolites que méconnus, tels que l’entrée à Chartres du roi de France Henri II en 1550, la bataille de Dreux - laquelle fit huit mille victimes en seulement cinq heures de combat ! -, les tribulations du " saint prépuce " de Jésus-Christ détenu par l’abbaye de Coulombs, ou encore les multiples inhumations du duc de Sully, ministre d’Henri IV.

S’attardant sur de curieuses anecdotes historiques - la découverte de momies dans la collégiale Saint-André de Chartres, l’exil politique d’un haut personnage étranger dans le Perche, etc. -, il n’oublie pas de nous conter les crimes commis sous l’Ancien Régime à Courville-sur-Eure, Rouvres, Lèves ou Blévy, et d’évoquer les destins plus ou moins tragiques, mais toujours étonnants, de personnages comme Noémi-Anne Trochu, descendante de Racine, ou Sebastiano Galigaï, frère de l’éminence noire de Marie de Médicis... Un formidable témoignage de la richesse historique de ce beau département !

Avis d’Olivier

L’histoire à la façon des faits divers journalistiques.

Pas de fake news, ici, mais des faits historiques relatés comme dans un journal. Par exemple, on s’est entretué dans les plaines de Beauce pour des barriques de harengs, en marge de l’épopée de Jeanne d’Arc... On croirait une information d’un journal parodique tel le Gorafi.

L’histoire est faite de coups de génie et de hasards étranges, comme de grandes stratégies et de sombres complots, autour d’une table ou en pleine messe. On constate également que le souci de se montrer à son avantage vide le trésor public bien plus sûrement que les préparatifs militaires. D’ailleurs, il est très instructif de découvrir les méthodes utilisées à l’époque pour renflouer les caisses.

On lit, comme on parcourt un magazine chez le médecin. On en oublie presque le travail de fourmi pour reconstruire au plus juste les faits et les ambiances. Un travail d’archives et de synthèses des meilleurs ouvrages qui pousse l’admiration. À découvrir !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 416
Éditeur : Éditions De Borée
Sortie : 13 avril 2012
Prix : 9,90 €

L'auteur Valérie & Olivier
Son site :
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr