Les Souterrains de Notre-Dame – Avis +/-

Editeur : 10/18

roman de Barbara Frale

Présentation de l’éditeur

1301 : Philippe Le Bel fait une visite nocturne dans les souterrains de Notre Dame. Il y recherche un médecin guérisseur, Arnaldo da Villanova dit  » Le Catalan « , qui y a installé son atelier clandestin. Mais le roi arrive trop tard. Accusé d’hérésie, le catalan a pris la fuite pour se réfugier à Rome, auprès du Pape Boniface VIII.

Philippe le Bel demande alors au cardinal Matteo d’Acquasparta de lui ramener le médecin, détenteur d’un mystérieux secret.

A Rome, Matteo fait la connaissance de Dante Alighieri, envoyé auprès du Saint Siège par la république de Florence. Tous deux se mettent en quête du Catalan au moment où, sur fond de conflit entre les Templiers et le royaume de France, Boniface VIII adresse à Philippe le Bel la fameuse bulle papale Ausculta fili, par laquelle il revendique la primauté du pouvoir spirituel sur le pouvoir temporel.

Avis de Thérèse

Paris, 1301. Par une sombre nuit, un mystérieux personnage s’introduit dans les souterrains secrets de Notre-Dame, c’est Lanius, brigand reconnu et protégé par les mendiants et bandits. Dans l’antre du médecin et alchimiste Arnaud de Villanova, il fouille fébrilement à la recherche d’une réponse, mais celui-ci est parti se réfugier à Rome auprès du pape Boniface sans rien laisser d’intéressant.

C’est le début de ce roman de Barbara Frale et on pourrait s’attendre à un récit d’aventures rocambolesques. Mais la suite de la lecture demande bien plus de concentration et de réflexion. Passionnant et foisonnant d’informations, ce livre s’adresse plutôt aux passionnés d’histoire du Moyen-Âge et des Templiers.

Le roi Philippe le Bel envoie le cardinal Matteo Bentivegna à Rome, avec pour mission d’en ramener Arnaud de Villanova. Dans le même temps, Dante Alighieri est chargé par les Médicis d’enquêter sur les projets du pape et sur ceux du roi.

Barbara Frale est historienne, depuis toujours passionnée par l’Ordre du Temple, elle a pu travailler aux archives du Vatican et a déjà consacré un livre aux Templiers.

Les souterrains de Notre-Dame nous plonge dans le récit du conflit qui fait s’affronter le roi Philippe le Bel et le pape Boniface. Mais c’est un roman pas un traité d’histoire, et Barbara Frale a choisi pour le romancer d’y introduire un certain nombre de personnages de fiction et d’épisodes imaginaires.

Pour un véritable passionné de l’époque, il sera facile de faire le distinguo entre réalité et fiction. Pour quelqu’un qui a oublié jusqu’au moindre souvenir de ses cours d’histoire, il est tout à fait possible de le lire comme un simple roman, rempli de conspirations, de complots, de trahisons.

Pour les autres, il peut se révéler troublant de naviguer en permanence entre personnages historiques, personnages de fiction, épisodes réels attribués à des personnages fictifs, épisodes imaginaires attribués à des personnages ayant existé, etc.

Les portraits de Philippe le Bel, roi de France, et de son épouse Jeanne de Navarre, reine-consort de France et reine de Navarre sont fouillés, touchants, profondément humains. Le personnage d’Arnaud de Villanova est troublant, énigmatique, comme il l’était sans doute réellement : médecin, alchimiste, traducteur de textes arabes anciens de médecine, jouant de l’influence de l’astre, précurseur dans le domaine de l’hygiène… Les passages avec Dante Alighieri mettent finement en scène certaines de ses inspirations pour l’écriture de La Divine Comédie.

Un roman riche, bien documenté, qui mêle médecine et religion, mais complexe par le contexte politique de l’époque et la confusion possible entre épisodes réels et imaginaires.

Il est dommage de ne pas passer davantage de temps dans les souterrains de Notre-Dame, malgré le titre, et de ne pas suivre Lanius dans d’autres déplacements ou aventures.

Fiche technique

Format : poche
Pages : ‎355
Éditeur ‏: ‎10/18
Sortie : 7 avril 2022
Prix : 8,50 €