Le voleur de brosses à dents – Avis +

Présentation de l’éditeur

 » Un jour, j’en ai eu assez. Mille fois, j’en ai eu assez. Assez de toi, Samy, assez de tous qui ne comprennent rien, de la société qui ne fait rien. Assez. Et puis mille fois, j’ai espéré, mille fois, j’ai ri et pleuré avec toi, mille fois, je t’ai serré dans mes bras. Alors j’ai écrit ce livre pour toi, mon petit bonhomme si différent, pour moi, et pour ton frère, afin qu’il n’oublie pas tous ces fous rires qui émaillent notre drôle de vie aussi.

J’ai écrit ce livre pour toutes ces familles dont personne ne voit le désarroi, pour témoigner de notre quotidien durant ces dix ans, déjà. J’ai écrit ce livre en n’épargnant personne parce que personne ne nous épargne. C’est l’histoire de notre combat, c’est l’histoire de notre amour. Un amour que j’ai cru à sens unique. Tu me prouves aujourd’hui le contraire.  »

Récit intime d’une jeune femme, d’une jeune mère confrontée au quotidien du handicap, mais aussi témoignage sans fard sur un fait de société qu’on occulte : impossible de rester indifférent au cri d’amour de cette maman qui pourrait être nous.

Avis de Nad

C’est un témoignage absolument bouleversant et courageux que ce récit d’une jeune maman confrontée au handicap de son fils.

Avant toute chose il faut rappeler que l’autisme[[La définition de l’autisme renvoie aux critères de psychopathologie clinique de référence : la classification internationale des maladies (CIM), et Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM).

C’est l’association de deux critères de trouble, l’un social et l’autre comportemental, qui tend à définir aujourd’hui l’autisme. Ces deux critères se substituent à une notion de triade autistique qui fait néanmoins toujours office de définition de référence, sans contradiction car elle ne fait que distinguer communication et interaction dans le volet social. Cette triade mise en évidence cliniquement est la suivante :

– Troubles qualitatifs de la communication verbale et non verbale,
– Altérations qualitatives des interactions sociales,
– Comportements présentant des activités et des centres d’intérêt restreints, stéréotypés et répétitifs.
Wikipedia]] touche de plus en plus d’enfants en France et partout dans le monde. Tout les jours de nouveaux cas sont diagnostiqués et beaucoup de parents se retrouvent seuls face au handicap de leur enfant. Seuls face aux écoles qui refusent de les prendre en charge, seuls face aux regards des gens, seuls face aux millions de questions qui leur traversent l’esprit et auxquelles personne ne veut ou ne peut répondre.

Et pour ces personnes, ce livre est un peu une thérapie, un moment où l’on se dit que ce qui nous arrive peut aussi toucher les autres. Que nous ne sommes pas seuls dans cette situation et que nos enfants passent avant tout. Avant le regard des passants, avant le jugement des inconnus, avant les refus en tout genre.

Églantine Émeyé raconte certes sa propre histoire, celle de la naissance de son fils Samy, des interrogations face à ce petit garçon qui n’évoluait pas comme les autres, ses questions avant et après le diagnostic, mais aussi de la prise en charge de son fils. Tout cela avec une plume fluide et agréable, un style simple qui facilite la découverte pour arriver très vite à la fin de ce récit, émouvant et éprouvant.

C’est aussi une prise en charge compliquée car parfois jugée agressive pour les enfants (hospitalisation, éloignement familiale, packing). Mais il est avant tout important de comprendre que chaque enfant est différent, et c’est un témoignage émouvant que nous offre la jeune femme.

Une vraie leçon de vie et d’amour, une démonstration qu’il ne faut pas baisser les bras, même si la vie est parfois injuste, les moments de bonheur que nous dépeint parfois l’auteur restent les plus importants.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 402
Editeur : Robert Laffont
Collection : Roman
Sortie : 23 septembre 2015
Prix : 20 €