Le lecteur de cadavres – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ci Song est un jeune garçon d’origine modeste qui vit dans la Chine du XIIIe siècle. Après la mort de ses parents, l’incendie de leur maison et l’arrestation de son frère, il quitte son village avec sa petite sœur malade. C’est à Lin’an, capitale de l’empire, qu’il devient fossoyeur des « champs de la mort » avant d’accéder à la prestigieuse Académie Ming. Son talent pour expliquer les causes d’un décès le rend célèbre.

Lorsque l’écho de ses exploits parvient aux oreilles de l’empereur, celui-ci le convoque pour enquêter sur une série d’assassinats. S’il réussit, il entrera au sein du Conseil des Châtiments ; s’il échoue, c’est la mort. C’est ainsi que Cí Song, le lecteur de cadavres, devient le premier médecin légiste de tous les temps.

Un roman, inspiré par la vie d’un personnage réel, captivant et richement documenté où, dans la Chine exotique de l’époque médiévale, la haine côtoie l’ambition, comme l’amour, la mort.

Avis de Olivier

Un roman historique en forme de roman policier (et inversement), on connaît déjà. Par contre, un voyage dans la Chine du XIIIe, c’est plus surprenant. Le lecteur découvre le fonctionnement des universités chinoises, du système administratif ou de la formation des premiers médecins légistes de l’histoire.

En passant, on plonge dans les marchés et les méandres de petites rues salles qui s’élargissent grâce à des barges amarrées le long des canaux. Notre auteur a effectué un travail de recherche très poussé et cite parfois des ouvrages anciens, mine de rien.

Nous suivons les aventures de Cì Song à travers le grand empire du milieu, à la poursuite du meurtrier de ses parents. On glisse des recherches policières aux intrigues diplomatiques sous un fond de menaces militaires Jin et de nuées de charlatans de tout poil.

Qui croire, que croire ? Saurez-vous démêler les intrigues imbriquées ? Le roman connaît, toutefois, quelques longueurs entre des épisodes passionnants et agrippants, dommage.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 768
Editeur : Le Livre de Poche
Collection : Policier/Thriller
Sortie : 3 juin 2015
Prix : 8,60 €