Le dernier contrat – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dans un futur étrangement proche, un prêtre révolutionnaire et un tueur à gage en pré-retraite jouent ensemble aux redresseurs de torts nationaux. Laminée par une crise économique et politique sans précédent, la France est plongée dans le chaos. Frère-la-Colère, un moine charismatique et exalté, émerge de la confusion, fédérant bientôt les rebelles de tout le pays pour renverser le pouvoir en place et hâter l’effondrement général. Prêt à tout, Frère-la-Colère engage un tueur à gages, un pro sur le retour, dépressif et alcoolique. Son contrat : assassiner le président de la République le samedi 14 juillet, pendant le défilé. L’avenir de la Rébellion ne dépend plus désormais que d’un seul homme…

Avis de David

Une fois lu la quatrième de couverture, on pense immanquablement au remarquable Chacal
de Frederick Forsyth.

Les assassinat de présidents sont une source d’inspiration assez commune, il faut le reconnaître. Mais à la lecture du roman on constate que les approches sont fondamentalement différentes. Là où Forsyth nous amène dans une intrigue politique, Olivier Maulin fait rentrer son lecteur dans la tête du tueur par une écriture a la première personne. Toute la force du roman repose sur cet exercice de style très réussi.

En effet, l’histoire en elle même est très légère et se lit rapidement, par contre l’auteur fait bien plus que nous immerger dans les pensées de l’acteur principal, on s’imagine réellement dans la peau d’un tueur à gages alcoolique, maniaque de la propreté, bourré de tocs et complètement détaché de la vie.

Si vous souhaitez vivre et penser comme un sociopathe, c’est ce roman qu’il vous faut.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 192
Editeur : Editions La Branche
Sortie : 9 février 2012
Prix : 15 €