Le chemin des faux serments – Avis +

Présentation de l’éditeur

Gabriel Beauvisage vit retiré sur une île, loin du monde et de son passé. Loin, surtout, de Byron Grove, celui qui fut comme un frère jusqu’au jour où, par sa faute, Gabriel a été condamné à cinq ans de prison alors que Byron lui prenait sa femme.

Mais Byron est décédé et Gabriel apprend qu’il héritera de sa fortune à une condition : qu’il élève son fils, Conrad, orphelin de huit ans. En acceptant cette responsabilité, Gabriel en a pris une plus lourde encore : lutter pour sa survie et celle de Conrad.

Pour y parvenir, il devra faire tomber les faux-semblants…

Avis de David

Plus qu’un thriller c’est avant tout l’histoire de deux individus en reconstruction. Enfant orphelin, Conrad doit apprendre à faire confiance à Gabriel, lui aussi orphelin, ayant grandit en maison de correction et sortant de 6 années de prison.

Trahis par ceux qui étaient le plus proches de lui, cet ethnologue de formation se doit lui aussi de réapprendre non seulement a faire confiance mais surtout à décrypter les codes sociaux d’une société à laquelle il n’est plus adapté.

L’histoire est prenante et haletante et les personnages attachants. On ne peut qu’admirer le talent de l’auteur à décrire l’évolution de la relation entre son tuteur et l’enfant. Par petites touches, il esquisse une amitié et une confiance qui se révèle peu à peu.

Denis Lépée aurait très bien pu se contenter de nous donner un roman passionnant par son suspense, mais il l’a aussi rendu émouvant en nous montrant comment un homme brisé, à force de courage, surmonte ses difficultés émotionnelles.

Fiche technique

Format : poche

Pages : 410

Editeur : Pocket

Sortie : 9 février 2012

Prix : 7,20 €