Le Temps de l’innocence – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dans le New York flamboyant de la fin du XIXᵉ siècle, Newland Archer, jeune homme de la haute bourgeoisie promis à un brillant avenir, est sur le point d’annoncer ses fiançailles avec la très chaste May Welland. Mais l’apparition de la scandaleuse comtesse Olenska, la cousine de May, qui a eu l’audace de quitter son mari, va bouleverser sa vie.

Avis de Claire

On a tous en tête la magnifique adaptation de ce texte par Martin Scorsese, en 1993, avec Daniel Day Lewis, Michelle Pfeiffer et Winona Ryder, dans un film tourbillonnant. Le roman d’Edith Wharton avait marqué son époque, car pour la première fois, un femme écrivain recevait le prestigieux Prix Pulitzer. Il faut dire que ce récit s’inspire d’un monde que la romancière connait bien, celui des nantis de la haute société new-yorkaise.

Un beau mariage se prépare au sein de deux des meilleures familles de New York, c’est véritablement a match made in heaven, comme le disent les Anglo-saxons. Il s’agit d’unir le très en vue Newland Acher, brillant et fringant jeune homme, à la jolie oie blanche May Welland, qui semble n’être que douceur, acceptation et soumission. Alors que les préparatifs battent leur plein, le doute s’installe et fait vriller les certitudes avec la présence de la flamboyante comtesse Olenska, nimbée d’un halo de scandale…

Le Temps de l’innocence décortique avec talent et minutie les non-dits qui empoisonnent l’existence, l’imperceptible instant qui fait qu’une vie bascule, Newland Archer est face à des choix, qui ne le rendent pas forcément heureux, mais cherche-t-il seulement le bonheur ? Cette thématique fait écho à un autre titre d’Edith Wharton, Chez les heureux du monde. Puissant et passionnant jusqu’aux dernières lignes.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 320
Editeur : J’ai Lu
Sortie : 19 janvier 2022
Prix : 7 €