Onirik
Le Réveil des poupées - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le vendredi 9 novembre 2018.
Editeur : Jungle

de Maud Begon et Michel-Yves Schmitt

Présentation de l’éditeur

Anna et son frère Max emménagent dans une nouvelle maison, avec leur mère. Coincé entre un hospice et une boutique de jouets ringards, l’endroit est carrément déprimant. Lorsqu’Anna doit faire réparer une de ses poupées de collection, elle se rend dans le magasin d’à côté.

Les jouets, aussi défraichis que leur propriétaire, font froid dans le dos... La nuit même, Anna n’en croit pas ses yeux : les poupées de la boutique sont vivantes, prêtes à lui sauter dessus !

Avis de Valérie

Anna est une ado en pleine révolte et pas du tout heureuse du changement de vie que sa mère lui impose. Elle arbore un look plutôt gothique et collectionne les poupées mannequins borderline.

À côté de leur nouvelle maison, on trouve une boutique de jouets et un hospice où le lecteur comprend qu’il s’y passe des choses pas très nettes. Le propriétaire de la boutique, lui, semble vieux et fatigué, comme ses rayons où trônent des poupées démodées, pas très gracieuses, voir effrayantes.

Et un soir, alors que la famille a déjà entendu des cris venant du bâtiment hospitalier, la jeune Anna surprend des poupées qui semblent vivantes ! Le jour suivant, une pluie torrentielle les isole et les jouets deviennent frénétiques et tentent d’attaquer les humains.

Rien à dire, les poupées qui prennent vie sont une source d’angoisse et de terreur, mais la collection est destinée à un public jeune, adolescent, et donc maîtrise la peur infusée dans l’histoire. On regrette un peu ce scénario sans véritable tension, même si les dessins, eux, disséminent les frissons !

Si votre sensibilité est émoussée, vous risquez de vous ennuyer un peu. Au contraire, si vous souhaitez offrir l’album sans les cauchemars qui vont avec, à un jeune, vous faites mouche !

À noter, la double conclusion peut réveiller l’intérêt, et en tout cas donne envie de lire la suite.

Fiche technique

Format : album
Pages : 48
Editeur : Jungle
Collection : Jungle Frissons
Sortie : 10 octobre 2018
Prix : 11,95 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr