La lettre de Noël – Avis +

Présentation de l’éditeur

Josie Morgan appréhende toujours le mois de décembre. C’est toujours un rappel de la vie qu’elle a perdue, vingt ans plus tôt. Elle éteint toujours la radio quand celle-ci diffuse des airs de Noël. Elle a toujours envie d’arracher la guirlande que sa colocataire persiste à accrocher. Et elle poste toujours une lettre qui ne sera jamais lue.

Max Carter ne s’était jamais attendu à se retrouver coincé à Londres à quelques jours de Noël. Il ne s’était jamais attendu à ce que ce soit si dur de quitter une femme qu’il connaît à peine. Cela dit, il ne s’était jamais attendu à tomber amoureux.

Mais, lors de ce mois de décembre, quand la lettre de Josie l’amène à croiser les pas de Max, cette rencontre accidentelle va changer leurs vies d’une façon incroyable. Et leur histoire ne fait que commencer…

Avis de Hiro

Josie n’aime pas Noël. Elle est devenue orpheline ce jour-là et la période ravive forcément ses souvenirs. Cette année, elle pensait que ça serait plus doux, mais non. Olivier, avec qui elle sortait depuis deux ans, l’a trompée avec une de leurs collègues de travail. C’est le cœur brisé que Josie va alors faire une rencontre percutante avec le mystérieux Max.

Elle va le dérider, et même si elle sait que ça sera éphémère, elle tombe sous son charme et passe de formidables moments avec lui.

La lettre de Noël débute comme une romcom[[comédie romantique]] de Noël tout ce qu’il y a de plus classique, mais le roman est bien plus que cela. Plus d’une fois il nous sort de l’ambiance de Noël car les sujet qu’il aborde sont plus sérieux. Nos deux personnages vont se croiser, se louper, se retrouver, sans jamais vraiment s’oublier. C’est un chassé-croisé dicté par des choix rationnels et les aléas de la vie.

Lorsqu’ils se rencontrent la première fois, Josie et Max vont s’enfermer dans une bulle. L’euphorie de la nouveauté ainsi que la magie de Noël vont leur offrir quelques jours hors du temps. Puis, la réalité les rattrape. Lorsqu’on réfléchit et on pense aux conséquences. S’installe alors une retenue palpable. Notre cœur de lecteur est malmené par les différentes ruptures et retrouvailles de nos deux protagonistes.

L’ambiance semble de plus en plus mélancolique au fil des pages. Les petits hics de l’histoire viennent principalement du caractère de Max. Il est charmant, mais parfois un peu trop directif concernant Josie. Son comportement est déstabilisant et peut même agacer. Si on ne peut totalement l’accepter, on finit néanmoins par comprendre le pourquoi de cet aspect de lui.

La lettre de Noël est un roman qui peut donner l’impression d’être un brin superficiel, mais il cache bien son jeu. Il est touchant, nous prend aux tripes. Noël est pour Josie une période de deuil, on ressent la perte qu’elle a vécue et si on en connaît une semblable, sa douleur fait écho. C’est une lecture qu’on n’oubliera pas de sitôt, mais si vous cherchez une pure comédie, passez votre chemin.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 500
Editeur : Hauteville
Sortie : 19 octobre 2022
Prix : 19,50 €