La Légende de Manolo – Avis +

Présentation officielle

Depuis la nuit des temps, au fin fond du Mexique, les esprits passent d’un monde à l’autre le jour de la Fête des Morts.

Dans le village de San Angel, Manolo, un jeune rêveur tiraillé entre les attentes de sa famille et celles de son cœur, est mis au défi par les Dieux. Afin de conquérir le cœur de sa bien-aimée Maria, il devra partir au-delà des mondes et affronter ses plus grandes peurs. Une aventure épique qui déterminera non seulement son sort, mais celui de tous ceux qui l’entourent.

Produit par Guillermo Del Toro, La Légende de Manolo nous entraîne dans un univers étonnant, plein d’humour et de couleurs pour Halloween.

Avis de Claire

Inspiré par les légendes traditionnelles mexicaines qui ont lieu à la période de la Fête des morts, le film raconte une très belle amitié entre trois jeunes enfants, Manolo, son meilleur ami Joaquim et la belle Maria.

Mais les Dieux de la mort se jouent des pauvres humains. La Muerte fait le pari avec son époux Xibalba que Manolo épousera Maria. Son perfide mari soutient le contraire et donne même un petit coup de pouce au destin. L’enjeu est l’échange de royaumes, celui de la Muerte est coloré et festif, celui de Xibalba, sombre et triste.

L’amour des garçons pour la jeune fille résiste même à son départ pour un pensionnat en Espagne pendant quelques années. Alors qu’elle revient, la rivalité entre les deux amis ne fait que s’accroître, il est temps pour Maria de désigner celui qu’elle aime…

Manolo n’a pas la vocation, comme son père et tous ses ancêtres, à devenir un toréador, puisqu’il n’arrive jamais à tuer le taureau. Par contre, il rêve de devenir chanteur. Joaquim, quant à lui, est devenu un valeureux soldat, protégé des blessures et de la mort par une amulette remise par Xibalba, qui en profite pour tendre un piège à Manolo.

Quand l’ignoble Chakal attaque la ville, seul Joaquim semble être en mesure d’agir, et Maria est pressée par son père d’épouser l’unique homme susceptible de les sauver tous…

Quelle formidable surprise ! Ce film fort original, qui est bercé par la gaieté et les couleurs de la culture mexicaine, arrive à point nommé pour les vacances de la Toussaint.

Mêlant astucieusement plusieurs univers, et donc plusieurs degrés de lecture, La Légende de Manolo convoque habilement les légendes du monde des morts et l’ambiance bigarrée et joyeuse d’un village mexicain.

Si l’on ajoute que les personnages ont une apparence des plus étonnantes, ils ressemblent à des pantins en bois articulés, que la bande-son, absolument géniale, comporte des morceaux aussi stimulants que Creep de Radiohead ou encore Do Ya Think I’m Sexy de Rod Stewart et que l’histoire nous fait rire, rêver et voyager, impossible de passer à côté ! Immanquable !

Fiche technique

Sortie : 22 octobre 2014
Durée : 95 minutes
Genre : animation