L’amour sur le siège d’à côté – Avis +/-

Editeur : HQN

roman de Mathilda Reegers

Présentation de l’éditeur

Pourquoi a-t-il fallu qu’il se retrouve pile ce jour-là, à cette heure, dans ce wagon, à cette place ? Octavien n’avait jamais imaginé revoir Nathanaël Delforge, le professeur de français qu’il a traumatisé par son attitude rebelle quelques années plus tôt. Mais il faut croire que le destin a le sens de l’humour, car il se retrouve assis juste à côté de lui dans le train qui le ramène à Lyon pour le week-end.

Pourtant, une fois la gêne dissipée et les politesses d’usage expédiées, Octavien découvre avec surprise que celui qui était autrefois un jeune professeur inexpérimenté et manquant d’autorité a bien changé. Les sujets de conversation et les heures défilent sans qu’il s’en aperçoive et, quand le train s’approche du terminus, une pointe de regret le taraude. Et s’il proposait à Nathanaël de le revoir ?

Avis de Hiro

Dans le train en direction de Lyon, Octavien tombe sur son ancien professeur de français qu’il détestait à l’époque. Quelques années plus tard, il se rend compte à quel point il était immature et M. Delforge l’intrigue. L’ancien professeur n’a pas l’air de lui en tenir rigueur, d’ailleurs il n’est plus enseignant. Ils discutent et se quittent à la fin du voyage. Octavien est un peu déçu de laisser son ancien professeur, les quelques heures passées l’un à côté de l’autre lui ont fait découvrir un homme intéressant et fascinant.

Heureusement pour lui, les rues de Lyon lui donneront un petit coup de pouce pour le revoir.

Octavien n’a pas de sentiments amoureux envers Nathanaël, mais ce dernier l’intrigue et son oeil de photographe avisé ne peut s’empêcher d’admirer sa tenue. Les deux hommes – assez solitaires l’un et l’autre – vont se rapprocher et se découvrir une réelle amitié, mais une amitié qui évoluera pour aller au-delà.

D’un côté il y a Octavien qui jusqu’à ses retrouvailles avec son professeur était hétéro, mais le bel homme l’attire et par une folie du moment il l’embrasse avant de s’enfuir. Nathanaël lui n’a jamais connu une quelconque compagnie, mais le baiser d’Octavien ne l’a pas laissé indifférent.

La romance n’arrive pas comme un coup de foudre et l’auteur prend soin de faire évoluer ses personnages, mais lorsque ceux-ci se retrouvent cela va peut-être trop vite. Il est dommage qu’on reste dans de nombreux clichés et certains tics d’écritures sont un peu trop présents. De plus, on aurait aimé que certains points soient un peu plus approfondis.

Mais c’est tout de même une nouvelle agréable et rapide à lire, il lui manque un petit quelque chose mais on passe tout de même un bon moment.


Fiche technique

Format : numérique
Éditeur : HQN
Pages : 44 pages
Sortie : 25 avril 2016
Prix : 1,99 €