L’Appel du Pacifique – Avis +


Comment Cook aurait-il pu savoir qu’on avait changé de période divine et qu’on n’adorait plus le même dieu qu’avant ?

17 janvier 1779, la troisième expédition du capitaine Cook vient de le mener aux îles Sandwich (aujourd’hui Hawaï). Les indigènes le traitent comme un dieu. Il ignore que son arrivée coïncide avec la saison de Makahiki (correspondant au règne de Lono le dieu de la paix).

Après avoir été fêté pendant un mois, Cook reprend la mer avec ses deux navires, mais une tempête leur cause de gros dommages. La seule possibilité consiste à venir réparer dans les terres qu’ils viennent de quitter. Or, les Indigènes y sont devenus hostiles. Cook est revenu lors de la saison de Ku le dieu de la guerre. De plus, si un dieu revient avec un navire abîmé, il s’agit d’un signe de faiblesse, voire de tromperie.

Le premier volet de ce diptyque consacré à l’explorateur James Cook revient sur son adolescence et sa volonté de s’engager dans la marine. On notera son enthousiasme vis-à-vis de la cartographie.

Puis survient l’expédition scientifique pour observer le transit de Vénus (afin de pouvoir mesurer la distance entre la Terre et le Soleil) et la recherche de la Terra Australis Incognita grand continent de l’hémisphère sud dont la masse équilibrerait celle de l’hémisphère Nord

Ces expéditions, couronnées de succès ou de biens illusoires, sont parfaitement retranscrites par le scénariste expert en aventures maritimes et par le réalisme du dessinateur.

Fiche technique

Format : album
Pages : 48 + 8 pages
Scénario : Laurent-Frédéric Bollée
Dessin : Federicon Nardo
Couleurs : Aretha Battistutta
Éditeur : Glenat
Collection : Explora
Sortie : 4 novembre 2020
Prix : 15,50 €