Fidèle à son clan – Avis +

Présentation de l’éditeur

1759
Au Nouveau Monde, des rangers celtes enrôlés par les Anglais sèment la mort derrière eux. Quand leur chef Morgan McKinnon tombe entre les mains des Français, ces derniers décident de le soumettre à un interrogatoire avant de le livrer à la tribu des Abénaquis.

Trop gravement blessé pour parler, le prisonnier est d’abord confié à la pupille du commandant du fort, Amalie. Tout devrait lui faire haïr cet homme. Ne fait-il pas partie des barbares qui ont tué son père et tant de ses frères indiens ? mais, contre toute attente, son coeur s’enflamme à mesure que Morgan se rétablit. Pourtant, elle le sait voué à une mort atroce.

Avis de Callixta

Pamela Clare revient avec le deuxième tome consacré à Morgan McKinnon, le jeune frère de Iain. Ce second opus était très attendu car cette histoire de rangers écossais obligés de combattre aux côtés des Anglais dans leur lutte contre les Français en Amérique est une très bonne idée que Pamela Clare a superbement exploitée.

Iain a donc abandonné son travail pour devenir un honnête fermier auprès de son épouse Annie, c’est maintenant Morgan qui mène les rangers au combat. Et c’est lors d’une attaque d’un fort français qu’il est grièvement blessé et capturé par ses ennemis. Il est alors confié au soin d’Amalie Chauvenet, fille d’un officier français et d’une Indienne Abenaki.

Seule au monde depuis la mort de son père, la jeune femme a été élevée dans un couvent et semble destinée à y retourner mais la situation militaire de 1759 retarde son retour. Amalie va peu à peu nouer des relations avec le blessé.

Une fois de plus, Pamela Clare séduit par son excellent traitement du contexte qu’elle utilise. Il s’agit de ces guerres qui ont fini par aboutir par la perte des terres américaines à la frontière du Canada actuel par les Français sous le règne de Louis XV.

L’Amérique est encore à ses débuts, les Etats-Unis n’existent pas encore même si des gens comme les McKinnon montrent qu’une partie de la population n’a plus envie d’obéir ni aux Anglais ni aux Français. Mais ce qui frappe c’est le sens de la nuance de l’auteur qui montre à quel point, la situation était compliquée.

Les Rangers sont Ecossais et détestent les Anglais mais par loyauté refusent de les trahir. Amalie, métisse, a du mal à trouver sa place dans une société blanche qui n’apprécie pas ses traits exotiques. Les Indiens, selon leur tribu, soutiennent un camp ou un autre. Aucun personnage n’est caricaturé y compris les ceux qui ont réellement existe comme Bourlamaque, l’officier français en charge du Fort Carillon où résident Amalie puis Morgan.

Morgan va être obligé de faire un choix difficile entre sa survie et sa loyauté aux Rangers et donc aux Anglais. Cela donne lieu à des péripéties nombreuses, rythmées et complexes qui rendent la lecture du roman haletante. Entre blessures, attaques du fort et marche forcée dans la forêt, tout y est pour créer une vraie aventure.

Au milieu de cette situation très tendue où chacun joue sa vie, une très jolie histoire d’amour va se nouer entre le délicate et fragile Amalie et le rude ranger. Nous avons l’habituelle confrontation entre un mâle alpha et une faible femme (pas si faible que cela, ce ci dit…), mais c’est efficace, très sensuel et charmant. Pamela Clare ne manque pas d’imagination pour nous montrer comment se développe cette relation au milieu du tumulte de la guerre.

Nous retrouvons également des personnages croisés lors du premier livre dont Iain et son épouse qui ont même un rôle sensible dans la dernière partie du livre, mais aussi le beaucoup moins sympathique Wentworth, pourtant présenté avec nuance.

Ce deuxième tome tient toutes ses promesses ce qui fait d’autant plus regretter la pause de Pamela Clare dans l’écriture de cette série. En effet, il reste un dernier McKinnon, Connor qui ne demande qu’à connaître lui aussi des aventures mais pour le moment, elles n’existent pas ! Espérons que cet auteur talentueux reviendra à sa série historique, même si elle écrit peu et a publié récemment un romantic suspense (non encore traduit).

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passion
Sortie : 15 septembre 2010
Prix : 7,40 €