Engagez- vous ! – Avis +

Né en 1917, l’année de la Révolution russe, Stéphane Hessel, s’engagea dans la Résistance. Rescapé des camps de concentration de Buchenwald et de Dora, l’après-guerre le voit suivre une voie diplomatique. Sa retraite ne restreint pas ses activités de médiateur.

En 2010 le grand public apprend son existence grâce à son livre : « Indignez-vous ». L’année suivante paraît cet ouvrage où il envisage des moyens concrets d’agir au-delà de la contestation.

Outre la lutte contre la pauvreté on discerne chez Hessel une grande conscience écologique. Il est devenu candidat non éligible sur la liste d’Europe Écologie. En plus de cette action symbolique il préconise la création d’une Organisation mondiale pour l’Environnement à l’image de l’Organisation Mondiale du Commerce.

Bien que pessimiste lorsqu’il évoque l’efficacité de l’engagement civique, il continue d’affirmer que bien des solutions passent par la solidarité des réseaux d’organisations civiques, de défense des droits de l’homme et de lutte pour le développement.

De son expérience personnelle il a tiré une constatation « L’Histoire peut produire de la chance ». En effet ce survivant de la Seconde Guerre mondiale a participé à la rédaction de deux documents majeurs : la « Déclaration universelle des droits de l’homme » de 1948 et le « Programme du Conseil national de la Résistance ».

Ces deux documents se trouvent en annexe, ce qui constitue un grand intérêt historique. En effet en 1944 le Conseil national de la Résistance avait tracé les bases de la situation sociale de la France actuelle : la création de la sécurité sociale, la nationalisation du secteur de l’énergie, la semaine de 40 heures, le salaire minimum et le système de retraites par répartition.

Acteur autant que témoin Stéphane Hessel nous incite à agir à notre tour.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 100
Editeur : Editions de l’Aube
Collection : Monde en cours
Série : Conversation pour l’avenir
Sortie : mai 2011
Prix : 7 €