Elisabeth Louise Vigée Lebrun – Avis +

Présentation officielle

Élisabeth Louise Vigée Le Brun est l’une des grandes portraitistes de son temps, à l’égal de Quentin de La Tour ou Jean-Baptiste Greuze. Issue de la petite bourgeoisie, elle va trouver sa place au milieu des grands du royaume, et notamment auprès du roi et de sa famille. Elle devient ainsi le peintre officiel de la reine Marie-Antoinette.

L’exposition, qui est la première rétrospective française à lui être consacrée, présente près de 130 oeuvres de l’artiste, construisant un parcours complet à travers un oeuvre pictural majeur et une grande page de l’histoire de l’Europe.

Commissaires : Joseph Baillio, historien de l’art, Xavier Salmon, directeur du Département des Arts Graphiques du Musée du Louvre

Exposition organisée par la Rmn-GP, le Metropolitan Museum of Art de New York et le Musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa. L’exposition se tiendra à New York du 9 février au 15 mai 2016 et à Ottawa du 10 juin au 12 septembre 2016.

Avec le soutien exceptionnel du Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

Avis de Claire

Je n’ai eu de bonheur qu’en peinture… Une vie consacrée à l’art, c’est véritablement l’impression qui se dégage de cette très belle exposition, consacrée à Louise-Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842), la toute première rétrospective française, et la seconde au monde, après les Etats-Unis en 1982.

L’oeuvre de cette artiste peintre, portraitiste des grands de son époque, que l’on a comparée à Jean-Baptiste Greuze, ou encore Quentin de La Tour, méritait bien le Grand Palais pour écrin. La scénographie en douze tableaux, dont les couleurs sont un rappel des tons de ses peintures, fait de cette exposition un moment exceptionnel, en lieu et place où le musée avait précédemment rendu un vibrant hommage à celle qui a soutenu l’artiste, la reine Marie-Antoinette, en 2008.

Cette exposition a la chance de pouvoir présenter ses plus grands chefs-d’œuvre, venus des quatre coins du monde, aussi bien de collections privées (un nombre important) que de musées variés (de New York à Saint-Petersbourg), presque comme une réminiscence de sa période d’exil, où Elisabeth Vigée Lebrun a parcouru l’Europe, fuyant l’horreur de la Révolution et des heures sombres de la Terreur.

Douée et précoce, elle est issue d’une famille d’artistes et d’artisans, à douze ans, elle a été l’élève de son père adoré, pastelliste, puis de Doyen et de Gabriel Briard, à l’âge de 14 ans. Joseph Vernet et Greuze lui prodiguent également des conseils. Elle est belle, passionnée et follement talentueuse, elle a tout pour réussir.

Quand Marie-Antoinette l’appelle à Versailles, sa carrière est toute tracée, elle séduit la reine par son style à la fois simple et respectueux. Elle a l’art d’embellir ses modèles sans trahir la ressemblance. Même l’impératrice Marie-Thérèse est conquise. L’exil qui la poussera hors de France l’amènera à peindre les plus éminents personnages européens.

Une destinée passionnante pour une exposition éblouissante ! A ne pas manquer !

Informations pratiques

Galeries Nationales du Grand Palais
Avenue du Président Wilson 75008 Paris
Tous les jours de 10h à 22h (fermeture à 20h le dimanche et lundi)
Fermeture hebdomadaire le mardi

Pendant les vacances scolaires de la Toussaint et de Noël : de 9h à 22h

Nuit blanche : 3 octobre (ouverture gratuite des expositions en cours de 20h à minuit)

Fermeture le 25 décembre 2015

De 13 à 9 €