Détective Dee : La légende des Rois Célestes – Avis +

Présentation Officielle

Une vague de crimes perpétrée par des guerriers masqués terrifie l’Empire de la dynastie des Tang. Alors que l’impératrice Wu est placée sous protection, le Detective Dee part sur les traces de ces mystérieux criminels.

Sur le point de découvrir une conspiration sans précédent, Dee et ses compagnons vont se retrouver au cœur d’un conflit mortel où magie et complots s’allient pour faire tomber l’Empire…

Avis de Valérie

Soyez rassurés : si vous n’avez pas lu les romans parus chez 10/18 ou vu les deux précédents films (du même réalisateur, Tsui Hark), ça n’a pas d’importance et La légende des Rois Célestes s’apprécie tel quel, même sans connaître les tenants et aboutissants.

Le spectateur est plongé dès les premières images dans l’intrigue. L’empereur de Chine a confié au détective Dee un mystérieux artefact, Dragon Docile. Il doit le protéger au péril de sa vie. Mais l’impératrice Wu veut le récupérer pour des raisons peu nettes. Et cela semble aussi le cas d’un clan d’hommes masqués pratiquant la magie noire.

Mais l’impératrice a un atout que les autres n’ont pas, son chef de la sécurité, Yuchi Zhenjin, est un très bon ami du détective. Elle lui commande de tout faire pour lui subtiliser l’objet. Comme il doit absolue obéissance aux régnants, il ne peut refuser. Mais doit-il trahir l’amitié qui le lie à Dee ? L’impératrice lui promet de protéger le détective de toute conséquence…

Sauf que notre héros ne va pas s’en laisser compter ! Et alors que les ennuis ne font que commencer, son équipe – comme son meilleur ami le docteur Shatuo Zhong fidèle mais pas très doué – va devoir batailler dur et ne laisser aucun avantage à l’ennemi. Face à eux, les illusions créées par la magie vont pourtant les désarçonner, et sur un autre front des mercenaires engagés par l’impératrice ne vont pas simplifier la tâche !

Les trentenaires se rappelleront ces grands films asiatiques qui ont tant marqué la mémoire des occidentaux tels Le Secret des poignards volants ou Tigre et dragon. Mais sans minorer leur intérêt, ce Detective Dee est simplement grandiose. Les combats sont sublimes, les effets spéciaux aériens et on baigne dans cette Chine idéalisée à nos yeux. L’enquête est aussi importante que le charme des images ou les personnages ayant chacun un petit quelque chose d’accrocheur.

C’est magnifique à tout point de vue, et le spectateur rit, est touché, sous le charme ou même effrayé. Malgré les plus de deux heures de spectacle, l’ennui ne montre jamais le bout de son nez. L’émerveillement est à tous les niveaux et plaira à un large public. On ne peut que vous encourager à céder à vos envies et laissez-vous tenter par la magie du septième art tendance sinophile !

Fiche Technique

Sortie : 8 août 2018

Durée : 132 minutes

Avec Mark Chao, Feng Shaofeng, Gengxin Lin…

Genre : fantastique