Dans les branches – Avis +

Présentation de l’éditeur

Introverti et mal dans sa peau, Mo, 14 ans, ne vit que pour ses aventures dans Endof World, un MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Games) sur lequel il passe le plus clair de son temps. Mais un jour, alors qu’il s’est perdu dans les bois suite à une course d’orientation, il va se trouver poursuivi par une étrange créature.

Persuadé que c’est un troll tout droit issu de ses univers fantasques, Mo va partir à la recherche de la vérité. Il la connaîtra à la suite d’un accident en pleine montagne. Le secret qu’il découvre alors dépasse tout ce qu’il avait pu imaginer et va l’emmener hors de son monde virtuel, à la découverte de la nature, de cet être qui se cache, et de lui-même.

Ainsi il s’affirmera, aidé aussi par l’amitié qu’il noue avec un original solitaire, établi sur la montagne.

Avis d’Emilie

Quel étonnant roman. Ecrit pour les adolescents, les adultes s’y laisseront convaincre.

Mo, diminutif de Morgan, un prénom qu’il déteste, est un ado comme on en croise tant dans la réalité, et moins dans les livres. En surpoids, plus à l’aise dans les jeux vidéo qu’à l’école, il va un jour se perdre dans la forêt, lors d’une course d’orientation. Avant de retrouver la civilisation, il va se faire poursuivre par une créature directement sortie des contes nordiques : un troll. Du moins, c’est ce qu’il croit.

Quelques mois plus tard, après un désaccord avec son beau-père, Mo fuguera. Blessé et perdu à nouveau, le troll viendra le chercher. C’est alors qu’il s’apercevra que les apparences peuvent être bien trompeuses et que les choses ne sont pas toujours celles qu’on croit.

Très bien écrit, avec simplicité et fluidité, ce roman commence comme une initiation au fantastique. On y retrouve les codes du genre et l’on tremble avec le héros sans trop savoir à quoi s’en tenir. En effet, le récit à la première personne nous fait ressentir ses émotions, joies et craintes.

Toutefois, il y a un réel apport stylistique à ce procédé. Au delà des sentiments partagés, le lecteur se demande régulièrement si tout cela est réel ou si Mo n’est pas simplement impressionné et mystifié par son imagination débordante. La première moitié du roman joue sur cette confusion des sens, typique d’un écrit fantastique.

Par la suite, le roman se transforme peu à peu en policier. Mo va découvrir la vérité sur ce troll, mais cette vérité va lui apporter bien plus de questions que de réponses. Et, fort de ses quêtes vidéoludiques, il va partir à la recherche d’indices. Tout comme il est très bon roman fantastique, ce livre est également un excellent policier. On s’approche petit à petit du dénouement, qui sera tout à fait surprenant.

Fantastique effrayant, policier palpitant, que faut-il ajouter pour rendre ce roman encore meilleur ? Et bien, il s’agit aussi d’une quête initiatique magnifiquement menée. Ado taciturne replié sur lui-même, Mo découvre peu à peu la nature, apprend à l’aimer, à l’apprivoiser et à se laisser apprivoiser par elle. Dans ces moments, le style devient poétique et fait de belles envolées sauvages

On ne saurait trop recommander de courir de suite en librairie, d’acheter ce roman, de le lire, et une fois conquis, l’offrir à tout lecteur qu’on connaît.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 450

Editeur : Graine2

Collection : fictions

Sortie : 25 septembre 2015

Prix : 16 €