DVD : Un regard sur l’Algérie d’aujourd’hui – Avis +

Présentation officielle

Le cinéma de Malek Bensmaïl ne travaille pas la question de « l’identité algérienne », il est travaillé par elle, par le rapport que les Algériens entretiennent avec l’image de leur pays, avec l’image qu’ils se construisent d’eux-mêmes.

Ses documentaires ont tous trait à l’histoire contemporaine de son pays. Il s’attache à dessiner les contours d’une Algérie complexe, développe une écriture particulière sur la question de l’appartenance et de l’identité et fait de son cinéma un enjeu de démocratie.

C’est un cinéma profondément citoyen à l’écoute de la société algérienne, de sa jeunesse et de son désir de parole et de démocratie, aujourd’hui plus que jamais en résonnance avec le printemps arabe.

Plébiscités par la presse, ses films sont régulièrement primés dans les festivals internationaux.

Découvrez 4 documentaires sur l’Algérie contemporaine réalisés par Malek Bensmaïl :
Des vacances malgré tout – 2000, 68 minutes
Aliénations – 2004, 103 minutes
Le grand jeu, élection présidentielle 2004 – 2005, 89 minutes
La Chine est encore loin – 2010, 116 minutes
Dêmokratia – 2001, 17 minutes

+ en bonus, une interview du réalisateur Malek Bensmaïl par Jean-Philippe Tesse (Cahiers du cinéma) – 2012, 37 minutes

Avis de Claire

A travers cinq documentaires passionnants, Malek Bensmaïl dresse un portrait teinté de désillusion de l’Algérie contemporaine.

Alors que 2012 est l’année des cinquante ans de la fin de la guerre et de l’indépendance de l’Algérie, ces documentaires font déjà partie de l’Histoire. Tournés entre 2000 et 2010, soit la décennie qui a suivi les années noires, tourmentées par le terrorisme, ils relatent bien plus qu’une époque, des éclats de vie.

Dans Aliénations, le regard, forcément lucide mais désenchanté, des patients d’un hôpital psychiatrique donne le ton. L’Algérie est en souffrance, l’Algérie est déçue. Alors que le pays possède un potentiel extraordinaire, la population étouffe.

C’est le constat que semblent tirer les protagonistes des Vacances malgré tout. Le documentaire suit une famille d’immigrés, entre enthousiasme effréné et déception acerbe, le fantasme n’est pas à la hauteur de la triste réalité : pas d’eau dans les maisons, vie trop chère, enferment de la femme, poids des traditions, éternel immobilisme des autorités…

Alors que des élections se profilent en Algérie pour 2014, et que le président Abdelaziz Bouteflika a fait changer la constitution qui lui a permis de briguer un troisième mandat, Malek Bensmaïl revient avec beaucoup de clarté sur la campagne de Ali Benflis, qui en 2004, était un outsider crédible au président actuel. Les mécanismes des élections mis à nu, le constat est affligeant.

Un regard sur l’Algérie d’aujourd’hui apparaît comme une série de documentaires au ton piquant et au regard empreint de tendresse. Un précieux hommage à ce pays magnifique qui, malgré cinquante ans d’indépendance, n’a pas fini de payer le prix de sa liberté.

Fiche technique

Sortie : 7 février 2012
Durée : 8H15
Editions : Ina Editions
Prix : 29,90 €