DVD : Gogo – Avis +/-

Présentation officielle

À 94 ans, Gogo intègre l’école de son village et devient la plus vieille écolière du monde. Mère de trois enfants, sage-femme depuis 75 ans, elle partage aujourd’hui les bancs de l’école avec des maîtresses et des élèves qu’elle a fait naître.

Encouragée par ses 54 arrière-petits-enfants et l’école tout entière, la doyenne des écolières se lance un défi : réussir son examen de fin de primaire et prouver qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre !

Avis de Valérie

En ce qui concerne Gogo, un qualificatif vient à l’esprit, c’est méritante. À son âge particulièrement avancé, elle met derrière elle sa vie telle qu’elle l’a connue, pour se lancer dans une aventure extraordinaire, souhait de la petite fille qu’elle a été.

Gogo est donc une arrière-grand-mère kényane qui n’a jamais pu aller à l’école, car lorsqu’elle était jeune, les filles n’y allaient pas. Pourtant, elle se rend compte que c’est une chance à saisir pour sa descendance. Sage-femme, elle accepte de passer un an en internat pour accompagner ses arrières-petites filles, et montrer l’exemple. Son action a permis de construire un dortoir de 300 lits.

Son but personnel est d’obtenir son examen afin de réaliser son rêve. Mais Gogo va plus loin, car elle veut surtout encourager ses arrières-petites-filles qui ne saisissent pas la chance qu’elles ont à être autorisées à étudier.

Malgré tout l’intérêt de cette démarche personnelle et du message plus général pour lequel Gogo se bat, et malgré quelques belles images, le documentaire manque de contexte et de texture. Le témoignage est touchant et instructif, il mérite d’être posé là, mais quelques longueurs ternissent un peu notre intérêt.

Fiche technique

Audio : anglais, swahili, français
Sous-titres : ‏français
Audio description : français
Durée ‏ : ‎80 minutes
Date de sortie ‏: ‎26 janvier 2022
Studio : ‎Le Pacte
Disques ‏: ‎1
Sortie ciné : 1 septembre 2021
Sortie DVD‏ : ‎26 janvier 2022