Onirik
Cet été-là - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 15 octobre 2018.
Éditeur : 10/18

roman de Lee Martin

Présentation officielle

Ce soir-là, dans une petite ville de l’Indiana où tous se connaissent, Katie Mackey, neuf ans, est partie rendre ses livres à la bibliothèque. Elle n’en est jamais revenue. On n’a retrouvé que son vélo.

Trente ans plus tard, quatre voix s’élèvent pour raconter. Tous se confessent, car tous ont quelque chose à se reprocher. Gilley, le frère de Katie ; Raymond R., l’homme qui a été fortement soupçonné du kidnapping ; Claire, sa femme, tellement reconnaissante que Raymond l’ait choisie et l’ait empêchée de finir ses jours seule. Et le gentil M. Henry Dees, singulier professeur de mathématiques qui vouait à Katie une adoration trouble.

Avis de Olivier

Ce polar est un petit bijou d’écriture.

Une fillette de 9 ans est partie à vélo, rapporter des livres à la bibliothèque municipale. C’est l’été, elle passe son temps à relire La Petite maison dans la prairie, il est temps de passer au prochain tome. Mais la fillette ne revint jamais à la maison, on retrouva son vélo et, bien plus tard, son tee-shirt déchiré.

Lee Martin nous transporte dans une petite ville du middle-west américain, au début des années 70. Il sait nous reproduire les ambiances sonores, les couleurs, les odeurs de l’été… On retrouve les paysages, les différences sociales, les petits plaisirs simples des uns et des autres.

La narration passe successivement d’un personnage à l’autre, tous tentant de se souvenir d’un meurtre commis trente ans auparavant. Chacun apporte son regard, forcément biaisé, parfois volontairement tronqué. A leur manière, ils revivent leurs regrets et culpabilités enfouis, rendus diffus par le temps, mélangés avec d’autres épisodes de vie.

Des émotions finement décrites, avec sympathie et sans fausse pudeur. Des relations étranges et pourtant si réelles entre des personnages, comme on en rencontre si souvent, qu’elles sont comme transparentes en bordure de nos vies.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 360
Éditeur : 10/18
Collection : Domaine Policier
Sortie : 15 février 2018
Prix : 7,50 €

L'auteur Valérie & Olivier
Son site :
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr