C’est toi que j’attendais – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Comment veux-tu trouver un homme digne de ce nom, ma fille ? Tu vis dans un dépôt de ferrailles » ! Poppy a bien un boy-friend, mais chut, c’est le propriétaire du resto italien qui concurrence la brasserie de ses parents…

Un amoureux pas très empressé, il faut l’avouer. Mais elle aurait grand tort de se plaindre : elle dirige sa propre entreprise de récupération de matériaux, vit entourée d’une famille décalée mais aimante, ainsi que d’une smala d’amis farfelus et de petits protégés qui remplissent son quotidien de rires et de tendresse. Elle a même le projet d’acquérir les Prés Fleuris, la sublime demeure victorienne de Vivian, espiègle vieille dame avec qui elle s’est liée d’amitié. Que demander de plus ?

Un jour, resurgit Liam, le bad boy du lycée qui lui a brisé le coeur quinze ans auparavant. Toujours aussi craquant. Voilà qui risque de bouleverser cette joyeuse harmonie… Pas question ! Poppy s’est juré que jamais plus elle ne se laisserait prendre au charme de Liam. Pourtant, n’est-il pas celui qu’elle attendait ?

Avis de Hiromichi

Ce roman est une petite perle.

Poppy, de son vrai prénom Cordélia, est une jeune femme un peu atypique entourée d’une famille aimante, d’amis des plus attachants, avec une petite vie tranquille bien qu’elle cache son petit ami actuel à ses parents puisque celui-ci est le gérant du restaurant concurrent à celui de ceux-ci.

Elle vit dans une église qui aurait bien besoin d’une restauration, possède un danois qui est une crème et trois chats. Tout va bien pour elle jusqu’à ce que dans le restaurant de ses parents elle tombe nez-à-nez avec Liam Murphy, le beau gosse de son adolescence lui ayant fait tourner la tête et l’ayant blessée sans le savoir.

Celui-ci est de retour en ville pour que sa fille soit plus proche de ses grands-parents maternels. Liam est un homme traumatisé, sa femme est morte deux ans plus tôt et il garde précieusement le secret comme quoi lui-même a failli y passer. Il a peur de la mort, peur d’abandonner sa fille qu’il aime tant. Papa gâteau, papa poule, il surprotège sa fille qui lui en veut un peu mais qui l’aime tout autant. Une réelle complicité se dégage de cette petite famille.

L’histoire prend son temps pour évoluer, on fait un tour des multiples personnages tout autant intéressant les uns que les autres, comme les deux meilleurs amis de Poppy, Kate et Jon. On parle dans ce livre aussi de questions plus dures comme la perte de parents, l’adoption et l’impact que cela peut avoir sur les enfants, d’abandon, plusieurs sujets pas toujours faciles mais ne partant jamais dans le dramatique.

Ouvrir ce livre c’est un peu comme retrouver une vieille amie. C’est suivre avec douceur une histoire qui prend le temps d’évoluer. On nous rappelle plusieurs évènements passés de manière naturelle. L’humour a une part énorme, c’est léger, on entre dans un petit univers duquel on n’aimerait pas sortir. Ce sont des vacances dans une petite ville accueillante et chaleureuse. Malgré les hauts et les bas, on ne peut pas ne pas aimer tout ce petit monde.

L’écriture est également très fluide, on avale les mots pages après pages. L’amour entre les deux personnages principaux est doux, il brûle d’un feu qui réchauffe un soir d’hiver, il conforte l’existence d’un prince charmant sans qu’il soit parfait. Notre petite héroïne est très sympa, elle n’est pas encombrante, elle est gentille et adorable. Les points de vue s’alternent et on aime. On s’immisce dans leur intimité.

En d’autres termes, cette romance est très agréable, le tout forme un ensemble très bon et fait passer un moment formidable.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 416
Editeur : J’ai lu
Collection : Promesses
Sortie : 04 décembre 2013
Prix : 7,40 €